Envoyer à un ami
Version imprimable

Sans-papiers : Appel à mobilisation des travailleurs sociaux


Communiqué de la Conférence Permanente des Organisations du travail social.



Sans-papiers : Appel à mobilisation des travailleurs sociaux
Chacun peut constater que la situation des personnes sans-papiers devient chaque jour plus difficile dans notre pays. La liste est longue des évènements qui ont fait la une des médias où qui se déroulent dans une quasi-ignorance : des dizaines de familles expulsées de squats, aggravant encore la précarité de leur quotidien ; des enfants séparés de leurs parents ; des commandes ministérielles exigeant d’augmenter les chiffres des expulsions d’ici la fin de l’année ; des pratiques à ce point contestables pour y parvenir que des policiers les dénoncent ; un durcissement des conditions d’accès à l’Aide Médicale de l’Etat et donc des possibilités de soins ; des mineurs retenus en zone d’attente ; etc. Ajoutons qu’à Ceuta et Melilla, avec l’accord tacite des pays européen, ce sont des traitements inhumains qui ont été organisés, occasionnant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Des organisations tentent aujourd’hui d’alerter l’opinion et de peser sur les choix qui produisent ces résultats. Des pétitions et appels sont lancés. La Conférence Permanente des Organisations invite tous les travailleurs sociaux à s’associer à ces initiatives.

Le site du Réseau Education Sans Frontières
Pétition : VOUS NOUS PRENEZ POUR QUI ?

Le site de la Ligue des Droits de l’Homme

2 pétitions :
- Sans-papiers Pour une autre politique de l'immigration, Appel à l'insurrection des consciences
- L'Europe-forteresse va droit dans le mur de la honte


Pour se tenir informé, voir aussi le site du GISTI
Appel contre l’exclusion des soins

Pour la CPO,
François CHOBEAUX


Les associations adhérentes de la CPO
AIRE (Association des Instituts de Rééducation) ; ANAS (Association Nationale des Assistants de Service Social) ; FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants) ; FRANCE ESF (Association des Professionnels en Economie Sociale et Familiale) ; PRATIQUES SOCIALES ; TEMOINS ET SOLIDAIRES ; EDUCATION ET SOCIETE (Groupement pour un mouvement professionnel et citoyen dans l’action sociale) ; LDH, Travail social (Ligue des Droits de l’Homme, Groupe « Travail social ») ; CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) ; MNPCTS (Mouvement National pour la Promotion et la Coordination en Travail Social) ; ANDP (Association Nationale des Délégués et Personnels des services de tutelles)

nb: la vignette photographique est issue du livre "les lois de l'inhospitalité" paru aux Editions La Découverte

Dimanche 13 Novembre 2005
anas