Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Retour de voyage d'étude en Angleterre


la commission internationale de l'ANAS a organisé un court séjour en Angleterre du 14 au 17 avril dernier. Nous vous en proposons un rapide compte rendu



Retour de voyage d'étude en Angleterre
De bon matin (nous avions rendez-vous à 6H20 Gare du Nord) le jeudi 14 avril nous avons pris l'Eurostar pour Londres pour ensuite rejoindre Birmingham où à 13H30 le Directeur de L'Association Britannique des travailleurs sociaux nous accueillait avec un de ses collègues Serge Paul qui nous servi souvent de traducteur.

Ce court séjour de 3 jours suivi d'une demi-journée à Londres avait deux buts esssentiels :

- Connaître l'organisation des services sociaux en Grande Bretagne, les études, les principes déontologiques qui s'appliquent dans la pratique professionnelle mais aussi être informées sur quelques politiques sociales relatives aux problématiques familiales, aux personnes âgées à la protection de l'enfance, aux handicapés, à la Santé Mentale.

- Pouvoir échanger sur nos pratiques professionnelles et poursuivre ses échanges par courrier électronique.

Il semble que ces buts soient atteints, des comptes-rendus seront rédigés et figureront dans la revue de l'ANAS.

Dores et déjà il ressort que l'Assistant de Service Social britannique a davantage de prérogatives, en particulier au regard de la protection de l'enfance, dans la prise de décision. Quant à nous, le secret professionnel est un principe incontournable.

Nous vous livrons les premiers constats des participantes :

1° Constats en lien avec la pratique

- Reconnaissance de l'expertise professionnelle avec un réel pouvoir de décision. L'expertise technique et professionnelle est bien supérieure au recueil et à l'analyse des données.

- Si, il existe un code de déontologie , il existe également un code de pratique pour les travailleurs sociaux mais aussi un code de pratique pour les employeurs.

- Travail sur les évaluations réalisé par les services et les instances gouvernementales. Mise en valeur de l'intérêt de la communication pour les travailleurs sociaux.

2° Constats en lien avec le statut et les études

- L'assistant de Service Social est autorisé à exercer sans diplôme en poursuivant ses études, il bénéficie d'une supervision.

- Les études sont de 3 ans, le titre est protégé et le diplôme est reconnu au niveau Licence.

- L'usager a une place forte, il participe par exemple à la sélection des futurs assistants sociaux.

- l'analyse de situations concrètes à partir de vidéo, font partie de la certification.


3° Constats en lien avec la vie socio-polotique

L'Association britannique des travailleurs sociaux (BASW) regroupe 10 500 membres sur 80.000 travailleurs sociaux. Elle est bien impliquée dans la vie socio-politique. Les travailleurs sociaux pour 45 d'entre eux, ont un mandat d'élu national. L'association agit souvent de façon militante.

En conclusion, si ce voyage a été possible c'est grâce au travail préalable de partenariat avec les différentes instances de la FITS (Fédération internationale des travailleurs sociaux)

Un petit coucou à Londres sous un soleil radieux a clos ce rapide séjour,séjour qui s'est déroulé dans un esprit d'équipe, de symapthie franco britannique mais aussi entre professionnelles et étudiantes....



Mercredi 20 Avril 2005



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences