Envoyer à un ami
Version imprimable

Pénurie de stages : après Nantes les étudiants de Tours en grève


Les élève de seconde annéede l'Ecole Régionale de Formation de Service Social de TOURS, ont adressé le 12 novembre dernier un courrier à l'attention du directeur de la DRASS. le 15 ils ont décidé de se mettre en grève puis de manifester à Orléans le 17.



Pénurie de stages : après Nantes les étudiants de Tours en grève
Voici ci joint copie du courrier adressé par les étudiants au Directeur de la DRASS qui explique clairement leur situation :

Monsieur Le Directeur,

Etudiants en deuxième année en formation d’assistant de service social à l’E.R.F.S.S. à Tours, nous souhaitons vous faire part de notre inquiétude concernant les difficultés à trouver des stages.

Effectivement, à ce jour, 12 étudiants de la promotion de deuxième année n’ont pas de stage, alors que celui ci démarre le 22 novembre.

Les temps de stage sont obligatoires dans la formation, nous sommes donc très inquiets quant à la validation de celle ci pour ces 12 étudiants. De ce fait, sans cette période de stage effectuée, ils seront dans l’incapacité de se présenter au diplôme d’état en juin 2006.

Quatre terrains de stage nous sont proposés, mais aucun étudiant ne peut les honorer, pour des questions matérielles :

Frais de transport,
 Nécessité d’avoir une voiture,
 Payer un double loyer.

Néanmoins le problème reste entier pour 8 étudiants qui n’ont aucune proposition et qui ont entrepris toutes les démarches possibles à ce jour.

D’autant plus que cette pénurie de stage est récurrente depuis
plusieurs années.

Nous espérons qu’une solution durable sera trouvée rapidement car cette situation n’est confortable pour personne :

- Pour les professionnels que nous finissons par "harceler"
- Pour les étudiants qui sont stressés et qui connaissent, pour certains, un découragement.De plus la recherche de stages représente un coût très élevé (téléphone, lettres, déplacements, …).

Pour finir cette situation nous questionne car elle ne nous permet pas de choisir nos stages en fonction de nos objectifs personnels de formation.

Dans l’attente de réponses rapides pour cette année, mais aussi de solutions plus durables pour les années à venir, nous vous prions, monsieur le directeur, d’agréer nos salutations distinguées.

P.J. : signatures des étudiants de l’ERFSS soutenant cette démarche.

pour contacter par mail les étudiants de Tours une adresse par mail : gmdelm@wanadoo.fr

merci pour eux de votre soutien....

Mercredi 17 Novembre 2004
Dubasque