Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

MARCHE MONDIALE DES FEMMES 2005


Sur toute la planète, les femmes se rassemblent pour exiger l'égalité, la justice et la paix ; Pour refuser la misère, les discriminations et les violences qu'elles subissent.
Ensemble, Nous avons la force de créer un autre monde Rendez-vous européen à Marseille les 28 et 29 mai 2005



La Marche Mondiale des Femmes dans le monde - Une action permanente

MARCHE MONDIALE DES FEMMES 2005
Nous faisons partie d'un large mouvement qui lutte pour une autre mondialisation. Nous sommes actives au sein des Forums sociaux. Nous participons à la lutte contre le pouvoir des sociétés transnationales, contre les accords de libre commerce et pour l'annulation de la dette des pays pauvres. Nous luttons pour obtenir des services publics (santé, éducation...), pour la sécurité alimentaire, la hausse du salaire minimum, pour un salaire équitable.
Nous luttons contre la guerre,les intégrismes religieux, pour la démilitarisation de la planète, pour la redistribution de la planète, pour la redistribution des richesses, la défense des ressources naturelles et de l'environnement.

Nous voulons changer l'ordre établi pour changer la vie des femmes. C'est pourquoi nous élaborons des alternatives économiques féministes et nous luttons contre la marchandisation de la vie.

Nous travaillons pour éliminer la violence sexiste et pour construire un monde de paix, de justice et d'égalité. Nous dénonçons l'exploitation du travail des femmes, la traite des femmes et des fillettes, du Sud au Nord, de l'Est à l'Ouest. Nous luttons pour que les femmes aient le droit de prendre les décisions concernant leur corps, leur sexualité et leur fécondité ; pour que toutes les fillettes aient accès à l'éducation ; pour que les femmes participent aux instances de décisions.

2005 Bonnes raisons de marcher !
Une heure de solidarité féministe

Le 17 octobre 2005, de 12h à 13h, par des actions partout dans le monde, présentes sur tous les fuseaux horaires, sur les traces du soleil ; pour montrer la solidarité féministe mondiale et notre détermination à concrétiser nos rêves et à bâtir un monde d'égalité.
La courtepointe de la solidarité Mondiale
Lors du passage de relais de la Charte, chaque pays marquera son identité ou illustrera une revendication ou son idée d'un autre monde sur un CARRE DE TISSU qui, s'ajoutant les uns aux autres, formera un patchwork mondial qui imagera la Charte Mondiale des Femmes dans toute sa diversité.

La Charte Mondiale des Femmes pour l'Humanité
Un outil pour bâtir un autre monde
Un monde basé sur 5 valeurs
Egalité, Liberté, Solidarité, Justice et Paix

Cette charte est l'aboutissement d'un processus collectif et consensuel auquel les 6000 groupes de femmes de la Marche dans 163 pays et territoires ont pu participer. Elle a été adoptée le 10 décembre à Kigali au Rwanda lors de la rencontre internationale de la Marche.
Elle propose de construire un monde où l'exploitation, l'oppression, l'intolérance et les exclusions n'existent plus ; où l'intégrité, la diversité, les droits et les libertés de toutes et de tous sont respectés.
Elle comprend 31 affirmations qui décrivent les principes essentiels de base pour construire ce monde. C'est à Sao Paulo au Brésil le 8 mars 2005 que la Charte commencera son voyage autour du monde, voyage qui se terminera le 17 octobre 2005 à Ougadougou au Burkina Faso. Entre ces deux points extrêmes, des relais seront organisés dans 53 pays et territoires des 5 continents où la Charte fera étape. Marseille en sera de l'étape européenne.

Les rendez-vous de la Marche
Le 8 mars 2005
Lancement de la Charte Mondiale des Femmes dans le monde entier. Manifestations
Le 19 mars 2005
Participation à la manifestations européenne pour une Europe sociale, égalitaire, solidaire et pacifique. Pôle femmes. Renseignez-vous.
Les 28 et 29 mai 2005
Les Marches de toute l'Europe convergent vers Marseille où se déroulera la rencontre européenne de la Marche Mondiale des Femmes.
Le 17 octobre 2005
Arrivée de la Charte au Burkina Faso ; journée mondiale contre la pauvreté : de midi à 13h, actions de solidarité sur toute la planète.

En marche, pour une Europe féministe !
La Marche Mondiale des Femmes est une structure féministe ouverte qui propose à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s'associer aux initiatives qu'elle lance. La Coordination européenne de la Marche fonctionne de même et a été à l'initiative des réunions femmes préparatoires aux FSE de Florence, Paris et Londres, ainsi qu'à l'idée de l'Assemblée des femmes à Paris le 12 novembre 2003.
Dans toutes ces réunions et dans bien d'autres, des débats ont eu lieu, des revendications ont été élaborées, des idées de campagnes avancées. En vous invitant à la rencontre de Marseille, nous souhaitons nous situer dans la continuité et essayer de concrétiser ensemble tout ce travail déjà fait.
Parce que nous voulons, face à la détermination de l'Europe affirmer notre volonté féministe à gagner de nouveaux droits pour les femmes ; parce qu'il est urgent pour ce faire de créer une résistance européenne des femmes avec des revendications et des campagnes communes, venez à Marseille pour : parler et écouter, débattre et confronter idées et expériences, avancer ensemble.

Marseille les 28 et 29 mai 2005
Rencontre Féministe Européenne

Samedi 28 mai

ACCUEIL A 8H30 A LA PORTE D'AIX
(Arrivée autoroute Nord. A côté de la gare SNCF)

10H30 FORUMS

Salles Conseil Régional (Porte d'Aix)
Travail, précarité, emploi,
Paix et conflits
Démocratie/Pouvoir Egalité : hommes/femmes en Europe

Salles Conseil Général (par Métro Gare St Charles, descendre à St Just ligne 1)

Violences faites aux femmes
Sexualité, avortement et contraception, santé)

14H - GRAND RENDEZ-VOUS PORTE D'AIX
Animation musicale
15H -RELAIS DE LA CHARTE
MANIFESTATION ET MARCHE DE TOUTES LES FEMMES D'EUROPE
ANIMATION MUSICALE - VIEUX PORT
Salles Conseil Régional (Porte d'Aix)
18H - ESPACES : JEUNES ; FEMMES MIGRANTES ; LESBIENNES

DIMANCHE 29 MAI

Salles des Congrès au Parc Chanot (par métro Rond-Point-du Prado - ligne 2)
9H30 à 13H : Grande clôture et lancement des propositions de campagne communes

Pour prendre contact, s'inscrire, payer...
COLLECTIF 13 DROITS DES FEMMES
7 rue de la Paix 13001 MARSEILLE
Tél : 04 91 42 95 92 ;
Mail : collectif13droitsdesfemmes@wanadoo.fr
Site du collectif 13 : http://collectif13.ddf.free.fr

Site mondial : www.marchemondiale.org

Jeudi 26 Mai 2005



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET | Espace Adhérents