Envoyer à un ami
Version imprimable

La vérité ne sort pas toujours de la Voix de l’Enfant !


2009 - 2012 : Décryptage critique de la communication dans l’ « Affaire Marina »



La vérité ne sort pas toujours de la Voix de l’Enfant !
COMMUNIQUE du 19 novembre 2012
 
Publication d’un dossier

La vérité ne sort pas toujours de la Voix de l’Enfant !
2009 - 2012 Décryptage critique de la communication dans l’ « Affaire Marina »
 
 


L’Association Nationale des Assistants de service social publie la première partie d’un dossier décortiquant les ressorts de la communication de la Voix de l’Enfant dans l’ « Affaire Marina ». Depuis la découverte du corps de cette enfant de 8 ans, en septembre 2009, jusqu’à aujourd’hui, cette association s’est illustrée par des prises de parole multiples et sa dénonciation de l’ensemble du système et des acteurs professionnels.
 
Devant le rouleau-compresseur médiatique développé par cette association, difficile de se positionner pour les autres acteurs : dans ce genre d’affaire, face à une communication émotionnelle, institutions et professionnels ne peuvent faire le poids.
 
Ce dossier s’adresse à celles et ceux qui veulent réfléchir à ces nouvelles formes de mise en cause du travail réalisé par les professionnels et les institutions. Comprendre les logiques à l’œuvre, c’est aussi se préparer à mieux affronter des attaques sous lesquelles chacun peut se retrouver un jour. Le risque zéro n’existe pas, même pour d’excellents professionnels et d’excellentes institutions !
 
Une synthèse de trois pages présente le dossier composé de 39 pages et abondamment illustré.
 
Mais ce dossier ne suffisait pas. Car, même si certaines sont déjà présentées ici, les « solutions » que cherche à mettre en avant la Voix de l’Enfant à travers des affaires dramatiques sont dangereuses. Un deuxième dossier sera donc publié dans quelques semaines afin de les examiner. Il nous permettra aussi de préciser quelles sont nos propositions suite à l’Affaire Marina.

Vous trouverez ci-dessous en pièces jointes, le dossier complet, sa synthèse de trois pages ainsi que le communiqué associé à la parution de ce dossier.
 
Elsa MELON
Présidente de l’ANAS
19 novembre 2011



dossier_v__.pdf Dossier Voix de l'Enfant.pdf  (950.29 Ko)
synthese___.pdf Synthese du dossier Voix de l'Enfant.pdf  (206 Ko)
communiqu__.pdf Communiqué dossier Voix de l'Enfant.pdf  (366.46 Ko)


Lundi 19 Novembre 2012