Envoyer à un ami
Version imprimable

La FITS-Europe a tenu son A.G. annuelle à Bruxelles


Une soixantaine de délégués et observateurs européens représentant 20 pays y ont participé. Pour la France, nous étions 4 représentants de l'ANAS.



La FITS-Europe a tenu son A.G. annuelle à Bruxelles
Dans son allocution, le Vice-Président de la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux-Europe, David JONES a remercié Marie-Thérèse Paillusson pour son activité de représentante de la FITS au Conseil de l’Europe.

C’est désormais Gabriele Stark-Angermeier, qui travaille à Munich, que nous avons rencontrée et qui parle assez bien le français, qui reprend le flambeau. Il s'agit de constituer une équipe pluri-nationale de façon à ce que la représentation ne repose pas sur une seule personne.

Ana Radulescu, de Roumanie, secrétaire de la FITS-Europe jusqu’à maintenant, représente la FITS-Europe auprès de l’UNICEF.

Les Orientations de la Fits Europe

- Participation à la « Socialplatform » : C’est un regroupement d’associations très diverses qui défendent les intérêts d’une grande diversité de groupes de la société civile : Caritas Europa, Bureau de liaison de la Croix Rouge, Fédération européenne des personnes âgées, Réseau Européen d’Action Sociale, Réseau européen des sans-emploi, etc…

Quelqu’un fait remarquer qu’il s’agit d’associations à caractère social, mais pas de professionnels, et que c’est une différence d’objectif qu’il ne faut pas oublier.

- La redéfinition du « Rôle du Travail Social »
Petit travail en petits groupes : 5 personnes en 5 minutes : pour nous, association avec l’Italie, la Lithuanie et la Turquie.

- La reconnaissance des Qualifications et l’accréditation sur le plan européen : détermination de la stratégie à suivre par la FITS-Europe sur le plan institutionnel.

Une directive de l’Union Européenne doit paraître très bientôt sur la reconnaissance des diplômes.

- Enumération des rapports des groupes de travail

Par exemple :

- les Sans Domicile Fixe : le rapport est transmis au niveau mondial pour discussion à l’AG d’Adelaide, afin que les travaux puissent être réutilisés au niveau mondial.

- Rapport du Réseau Internet des Etudiants :
Il manque de maillons. Il est demandé à chaque association de chercher des étudiants volontaires pour y participer.

- Projets pour la Commission Internationale de l’ANAS

- Projet de traduction par interprète du code d’éthique des Travailleurs Sociaux Russes (BP)***

- Traduction du code de déontologie britannique (à récupérer sur le site de la FITS)

- Avec l’Italie, projet de travail sur la défense de la profession d’AS (MGM)***

- Création d’un réseau d’échanges avec la Lithuanie, et la Turquie par e-mail pour commencer (AMM, SS)***

- Rechercher des étudiants volontaires pour participer au Réseau des Etudiants Européens sur Internet.

Les futurs congrès de la FITS :

Européen : Chypre en 2005 - Mondial : Munich en août 2006 -
Européen : toujours en discussion pour 2007 : il y a une proposition de l’Association des Ecoles pour Parme, en Italie. Ce doit être déterminé au moins 2 ans avant.

Mondial en 2008 : 2 candidats officiels

le Royaume Uni pour Birmingham : c’est tout prêt, et l’association britannique ne ménage pas sa peine pour promouvoir ce choix

le Brésil qui – semble-t-il - n’a pas encore choisi entre 2 villes



*l’ANAS détient un recueil, en anglais, très intéressant des témoignages et actions sur la SWAD 2003 qui concernait les personnes handicapées et le travail social.
*** Initiales des personnes chargées du projet

_______________________________________________________________


Samedi 3 Juillet 2004
Dubasque