Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L'ANAS et la FITS ont accueilli à Paris une délégation d'assistants sociaux coréens


Accueil assuré par Véronique Barré (FITS - ANAS) et Marie-Geneviève Mounier (ANAS). Nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation de 6 assistantes sociales de la Province Gangwon en Corée du Sud, accompagnées par Monsieur Na Byong kyun, professeur, également Assistant de Service Social qui fort courtoisement a assuré la traduction. Nos collègues coréennes travaillaient, l’une dans un centre social comme responsable, (centre un peu similaire à notre centre social), une dans une maison de retraite, une dans un service de jour pour personnes âgées, une en gérontologie …



L'ANAS et la FITS ont accueilli à Paris une délégation d'assistants sociaux coréens
En Corée, le titre d’assistant de service social est protégé comme en France. La formation est universitaire et plus longue que chez nous. Les champs d’activité se rapprochent des nôtres. Ainsi il y a des Assistantes Sociales généralistes (polyvalentes de secteur) ou spécialisées, exemple en gérontologie. Leurs modes d’intervention sont aussi proches des nôtres. Comme nous ils ou elles sont tenu(e)s au secret Professionnel et ils ou elles partagent nos valeurs professionnelles. La Corée est membre de la FITS. Nous nous proposons qu’elles nous fassent une présentation du Service Social de façon plus précise en Corée par l’intermédiaire de leur accompagnateur.

Ces collègues souhaitaient connaître le rôle de notre association, son organisation et ses rapports avec les différentes collectivités territoriales.

Ainsi nous leur avons-nous présenté, l’organisation du Service Social en France, les différents champs d’activités et en parallèle l’organisation de la France pour leur situer le Conseil Général et la place de l’Etat par rapport aux collectivités territoriales. Notre situation juridique (titre protégé, secret professionnel) et notre place parmi les autres professionnels du social, ainsi que notre formation.

L’ANAS, a fait aussi l’objet d’une présentation en partant de son origine, ses missions en donnant des exemples concrets d’actualités, exemple notre participation sur le plan national à la réforme des études. Il leur a été présenté notre participation à la FITS, en particulier au Comité exécutif de la FITS Europe. Notre participation également aux différentes instances locales…nos prises de positions dans la presse et auprès des pouvoirs publics ont aussi été évoquées. La place des JNE… L’accueil des collègues, le soutien, la réponse à des questions déontologiques, la revue ont été décrits. L’importance du Code de déontologie

La délégation coréenne a été intéressée par le code de déontologie de l’ANAS qui leur a été fourni en français et en anglais. D’autres points ont été abordés tels le fonctionnement et le financement de l’ANAS, le nombre d’adhérents, les salaires dans la profession… 4 heures riches d’échanges et d’explications. En attendant nous pouvons au siège de l’ANAS admirer leur art. Merci ! Et au plaisir de se revoir et d’échanger !!


Dimanche 25 Janvier 2009



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences