Envoyer à un ami
Version imprimable

Ile de Mayotte : discours d’ouverture du colloque par Monsieur Abdallah Abdou , président de l’ATSM.


L’ANAS était à l’honneur dans le colloque organisé par l’ATSM (Association des Travailleurs Sociaux de Mayotte), qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre à Mayotte.



Ile de Mayotte : discours d’ouverture du colloque par Monsieur Abdallah Abdou , président de l’ATSM.
Ce colloque a obtenu un vif succès : les participants étaient nombreux, les interventions riches et variées, l’accueil chaleureux.

Les débats ont montré toute la place que doivent prendre les acteurs du travail social dans le paysage de l’action sociale départementale qui se dessine progressivement. Les moyens humains sont encore largement insuffisants et les prestations et aides en direction de la population sont restreintes. Cependant les travailleurs sociaux sont impliqués, motivés et bien décidés à être des acteurs incontournables, aux côté des élus et des institutions.

D’ailleurs, les assistants de service social mahorais envisagent la création d’une section ANAS à Mayotte pour renforcer leur cohésion, rester en lien avec la métropole et garantir aux usagers un travail social respectueux des valeurs qui sous tendent leurs interventions.

Avant de faire un compte rendu plus complet de ce colloque dans un prochain numéro de la Revue Française de Service Social, nous vous proposons la lecture du discours d’ouverture de ce colloque par Monsieur Abdallah Abdou , président de l’ATSM.


Allocution d’ouverture


Madame la représentante du Préfet
Monsieur le Maire et Président de l’Union départementale des centres communaux d’action sociale à La Réunion
Mesdames les représentantes de l’Association Nationale des Assistants Sociaux
Monsieur le responsable local des Etablissements des Allocations Familiales
Mesdames et Messieurs les représentants des communes
Chers invités,
Chers collègues,


C’est une immense joie et un honneur pour moi de prononcer ce discours de bienvenue et je suis très honoré de vous accueillir à cette occasion du colloque intitulé « Mieux connaître les services sociaux et médico-sociaux à Mayotte ».

C’est un événement pour lequel nous avons travaillé avec enthousiasme et nous sommes très fiers d’y être enfin.

En soi la tenue de ce colloque est un événement : c’est la première fois qu’un colloque de ce genre est organisé à Mayotte. C’est par conséquent une initiative de l’Association des Travailleurs Sociaux de Mayotte prise dans le but de mieux connaître les services sociaux.

Dans cette introduction, je vais prendre quelques minutes pour faire les présentations. L’association est très jeune, elle a été créée en décembre 2008 suite aux constats que nous avons faits sur l’action sociale à Mayotte.

Pourquoi aujourd’hui ? Pour une raison simple : anticiper et préparer l’action sociale et éducative à Mayotte

Partant du constant du manque d’information de la population, s’agissant de l’activité socio-éducative, un secteur, déjà en marche, qui est amené à évoluer dans notre île. Nous constatons que les rôles, missions et compétences des services sociaux restent encore mal connus par une majorité de la population. Le nombre des travailleurs sociaux reste encore insuffisant pour répondre à ses besoins.
Pourquoi je dis, déjà en marche ? Parce que tout simplement notre secteur à Mayotte a, malgré son jeune âge, connu des modifications importantes en un temps rapide. Je veux parler notamment de la protection de l’enfance et de la loi de réforme du 5 mars 2007 qui modifie les obligations de la Collectivité Départementale Mayotte en matière de la protection de l’enfance, le Président du conseil général devenant le chef de file, ce qui a également pour conséquences directes de nous obliger à faire évoluer nos pratiques professionnelles.

Et ce changement va se poursuivre : Mayotte accèdera en 2011 au statut de département, ce qui signifie que l’activité sociale des collectivités locales et plus particulièrement des communes va s’accroître du fait de la création des centres communaux d’action sociale.


Quels sont les objectifs poursuivis par le colloque ?

Notre association s’est fixée comme objectif de promouvoir et de faire connaître le travail social et les travailleurs sociaux de Mayotte. Les buts recherchés sont d’une part, l’acquisition d’une meilleure connaissance des services sociaux de la collectivité départementale et d’autre part, l’identification des institutions à vocation sociale. Je souhaiterais évoquer l’action des services sociaux de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte et de l’Education Nationale, des services de prévention de la délinquance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ainsi que des associations à caractère social et de la nécessité de travailler ensemble pour orienter et accompagner les populations en difficultés sociales.

Je vous convie donc à échanger et à réfléchir au cours de cette journée. Tentons de dégager des bilans et des éléments de perspectives quant à l’évolution de l’action sociale à Mayotte.

A tous et à toutes, je souhaite un excellent colloque et surtout l’abus de la réflexion et de la créativité est recommandé.

allocution_d_ouverture_du_president_de_l_atsm.pdf allocution d'ouverture du Président de l'ATSM.pdf  (10.78 Ko)
itw_de_francoise_leglise,_presidente_de_l_anas,_a_mayotte_hebdo.pdf ITW de Françoise Léglise, Présidente de l'ANAS, à Mayotte Hebdo.pdf  (23.37 Ko)


Lundi 16 Novembre 2009
ES