Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Compte rendu de l'assemblée générale de la FITS qui s'est tenu à Salvador de Bahia au Brésil du 13 au 15 Août


L'ANAS représentait la France à cette assemblée générale qui a réuni 31 pays (7 autres avaient donné leur pouvoir). Voici l'essentiel des points qui ont été abordés



Compte rendu de l'assemblée générale de la FITS qui s'est tenu à Salvador de Bahia au Brésil du 13 au 15 Août
1- La définition internationale du travail social
Elesera reformulée et approuvée dans 2 ans à Hong Kong, mais elle demande un travail en amont, des discussions. Cette définition doit permettre la reconnaissance de l’identité professionnelle. Au niveau européen un groupe de travail va se constituer sur ce thème.

2- Les nouveaux programmes de la FITS
Ces programmes relatifs à la Santé , au Génocide, aux mères porteuses, aux Personnes Âgées ont été approuvés et seront bientôt sur le site de la FITS. Un projet de programme relatif à la Pauvreté et aux femmes a fait l’objet d’échanges. Une consultation sera faite dans un avenir proche tandis qu’un projet européen sur les SDF devra aussi faire l’objet d’un rapport et de discussions

3- Les nouveaux membres et la présentation des Rapports
La FITS compte 90 pays représentant leurs travailleurs sociaux, se sont joints cette année : Les Iles Fidji, Le Libéria, La Sierra Léone, L’Afrique du Sud, la Zambie, tandis que la Lybie a sollicité à nouveau son adhésion qui a été acceptée. Les Rapports des représentants aux instances de l’ONU, à New York, Genève, Nairobi, et Vienne furent intéressants, il en est de même des autres communications. Nous retiendrons le rapport sur la protection des enfants contraints à travailler très jeunes, l’importance de l’éducation, de la formation ; le rapport sur les droits de l’Homme, un nouveau manuel devrait être élaboré s’appuyant davantage sur les situations de terrain, ( Ruth Stark de la Grande Bretagne va assurer le pilotage de ce travail auquel l’ANAS va participer )

4- La journée mondiale du Travail Social
Il fut décidé que la Journée de la FITS serait célébré chaque année le 3ème Mardi de Mars, le thème pour les 2 prochaines années sera en lien avec le Congrès de Hong Kong de 2010.Congrès qui se tiendra du 10 au 15 juin. Ce congrès sera organisé avec la FITS, l’Association Internationale des Ecoles (IASSW) et le Conseil International d’Action Sociale(ICSW).Il aura pour thème le Travail Social et le Développement Social , il y aura entre autres une traduction en français.

5- Les relations entre les membres de la FITS
Il ressort de l’ensemble des discussions entre les différentes organisations sur un plan mondial que quelque soit le pays, grand ou petit, la FITS met en évidence les valeurs et les principes éthiques communs du travail social, ceci en toute transparence de façon honnête et opportune. Ces fondements sont importants pour les actions menées par le Comité Exécutif dans l’avenir.

Au cours de ces 2 années prochaines, la FITS, l’ AIESS (l’Association Internationale des Ecoles de Travail Social) mettrons en œuvre les priorités du travail social et du développement social pour les 10 ans avenir, elles présenterons les modifications relatives à la Définition internationale du Travail Social et aux principes éthiques reconnus aussi mondialement, après avoir consulté les différents partenaires dont les représentants des usagers.

6- Elections et nominations
Un certains nombres de collègues ont été élu(e)s, (voir le site de la FITS)
Ruth Stark (Grande Bretagne) a été nommé responsable de la Commission des Droits de l’Homme et Richard Hugman (Australie) Responsable de la Commission Ethique. Les principaux représentants aux Nations Unies continuent également dans leur fonction . Une présentation des 3 prochaines conférences régionalesa été faite, il s’agit de celle de Dubrovnik du 26 au 29 avril 2009, de Tripoli du 3 au 5 mai, d’Auckland (Nouvelle Zélande du 10 au 13 novembre de la même année.

A la suite de cette Assemblée Générale, le Congrès s’est tenu du 16 au 19 Août ,dont le thème portait sur l’assurance des droits dans un monde et une société inégale. Il regroupait 2600 participants dont 2000 travailleurs sociaux brésiliens, regroupant 44 pays. Cristina de Robertis a présenté en espagnol une intervention très appréciée. Une communication de son intervention sera publié dans un prochain numéro de la revue Française de service social.

Impressions personnelles : Le Brésil est un pays immense 190 millions d’habitants, en pleine prospérité , le SMIC est à 400 Réals (environs 150 Euros) la retraite est donnée après 35 ans d’activité pour les hommes et 30 ans pour les femmes avec une retraite de 75 % du dernier salaire. Il est possible de se faire soigner à l’hôpital pour les cas graves si non il est préférable de se rendre en clinique. Les Favelas sont une ville dans la ville .C’est un pays où les classes sociales sont marquées, à Salvador de Bahia il y a une mixité au sein de la Ville à Rio non. Les paysages sont très variés et superbes. Les habitants sont chaleureux mais peu parlent le français ou l’anglais.
De nombreux contacts ont été pris. L’atmosphère fut fort cordiale.

Marie-Geneviève Mounier
Représentante ANAS à l'AG Août 2008 à Savador de Bahia


 

Dimanche 31 Août 2008



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences