Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Communiqué commun sur l'accès à la catégorie A des travailleurs sociaux




Paris, le 05 novembre 2017,
 
Alors qu’ils attendaient la juste reconnaissance de leur diplôme en février 2018, les travailleurs sociaux - assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs de jeunes enfants et éducateurs spécialisés - voient les dispositions concernant leur accès à la catégorie A encore repoussées d’un an.
 
Nous sommes, à l'instar des syndicats, déçus de cette décision qui reporte (encore) la reconnaissance attendue depuis plusieurs décennies par les professionnels. En effet, face à la crise de sens que traverse le secteur social et décrite par le rapport de Brigitte BOURGUIGNON [1], les professionnels sont en attente de signaux positifs reconnaissant le niveau des missions exercées, leur engagement et la qualité du travail mené chaque jour auprès des personnes accompagnées. Néanmoins, alors que le caractère central de l'accompagnement dans la politique d’insertion et de lutte contre la pauvreté a été rappelé le 21 septembre dernier par le Premier Ministre, le chemin vers la reconnaissance et la valorisation des professionnels du travail social semble rester difficile.
 
 
C’est pourquoi nos quatres associations professionnelles soutiennent le mouvement lancé par les syndicats. Nous ne manquerons pas de relayer les appels à mobilisations au sein de nos organisations.
 
 
Joran LE GALL
Président de l’ANAS
 
Julie MARTY PICHON
Véronique JACQUET
Coprésidentes de la FNEJE
Eliane MARROC 
Présidente de France ESF
Jean-Marie VAUCHEZ
Président de l’ONES
 
 
[1] « Reconnaître et valoriser le travail social », Rapport de Brigitte BOURGUIGNON, juillet 2015, disponible en ligne sur : http://www.gouvernement.fr/partage/5068-rapport-reconnaitre-et-valoriser-le-travail-social

Dimanche 5 Novembre 2017



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences