Association nationale des assistants de service social

Journée organisée par l'Appel des appels : "Que deviennent nos métiers ?"


Que deviennent nos métiers ?
Comment et à qui en rendre compte ?
  
Journée organisée par l'Appel des appels
Samedi 14 avril 2012
 
9h - 18h30
Lieu : AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris
 
Le nombre de participant étant limité par la capacité de la salle, il est demandé de s'inscrire préalablement par mail (contact@appeldesappels.org )
 
 
 
Argument :

Demain, quelle que soit la majorité politique qui gouvernera notre pays, nous serons face à un défi : comment rendre compte démocratiquement de la valeur de notre travail ? Comment rendre compte de l'utilité sociale des métiers de l'éducation, du soin, de la justice, du travail social, de la recherche, de la culture, de l'information ?
Comment faire pour que ces pratiques professionnelles soient à la fois plus humaines et plus efficaces ? Comment faire pour qu'elles puissent participer au bien commun, à la construction de la démocratie et à l'émancipation sociale et culturelle ?

Les procédures d'évaluations installées depuis plus de vingt ans ont vécu. Elles ne sont ni rentables, ni humaines. Par la fragmentation aberrante des actes professionnels et l'emprise de la notation, ces dispositifs ne servent qu'à légitimer la régression et la soumission sociales.
 
Face à ce bilan, demain, comment rendre compte de nos pratiques et de leurs transformations ? Quels dispositifs, quelles institutions devraient se mettre en place pour améliorer les services rendus aux citoyens ?
Présentons et analysons nos pratiques et nos résistances, confrontons nos propositions, y compris sur le terrain de l'évaluation, construisons ensemble cette « humanité qui n'existe pas encore, ou à peine ».
 

Programme des rencontres du 14 avril 2012
Matinée  
9 h Accueil des participants
9 h 30 Introduction (Roland Gori)
10 h / 13 h Demain, comment rendre compte de nos pratiques professionnelles ?
Table ronde avec des professionnels des secteurs concernés et des invités du
monde politique, associatif et syndical.
  
   Déjeuner
 
 
Après-midi  
14 h 30 / 18 h Forum des propositions
18 h / 18 h 30 Perspectives pour les journées à venir
     
 



Journées suivantes prévues les 7 juillet et 20 octobre 2012 ; le 5 janvier 2013.