Association nationale des assistants de service social

Cette rubrique est fonctionnelle mais reste en version de test durant sa période de lancement. Si vous identifiez des problèmes, n'hésitez par à nous envoyer un courriel. Lors de la publication de vos annonces, ajouter le logo de l'institution vous permet de la rendre plus attractive. N'hésitez pas à le faire lors de votre dépôt !

Assistants de service social, retrouvez ici des offres d'emploi pour cette profession.

Employeurs, déposez ici vos offres d'emploi pour des postes d'Assistant de Service Social, et seulement celles nécessitant le Diplôme d’Etat d'Assistant de Service Social (mention à préciser impérativement dans l'annonce). L'indication du salaire est également exigée. Modérées par nos administrateurs bénévoles, ce qui peut nécessiter un délai, les annonces resteront en ligne durant 3 mois.

Nous nous réservons la possibilité de ne pas publier les offres qui ne répondraient pas à nos exigences de qualité, sans notification ou justification. Afin de garantir une meilleure lisibilité, si vous avez plusieurs postes à pourvoir, même au sein d'une même structure, merci de créer une annonce pour chaque poste que vous souhaitez voir mis en ligne.

Par ailleurs, n'oubliez pas que d'autres sites de qualité existent pour la recherche d'emploi et fonctionnent grâce à vos rétributions. L'objectif de l'ANAS est ici de soutenir la visibilité de la profession et non de leur faire concurrence. En conséquence, n'hésitez pas à diversifier vos publications pour les aider à poursuivre leur action de promotion de la profession.


26 395 €
Ref : 256939
Assistant.e de service social
Publiée le Mercredi 2 Décembre 2020 dans Offres d'emploi
Salaire indicatif : 26 395 €
Ville : 75014 PARIS
Durée : 12 mois
Type : CDD
Organisme : Fondation Nationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris
Fonction : Assistant.e de service social
La Cité Internationale Universitaire de Paris (CiuP) est une fondation de droit privé reconnue d'utilité publique.

Créée en 1925 pour œuvrer au rapprochement entre les peuples en accueillant des étudiants et chercheurs étrangers du monde entiers, la Fondation coordonne la gestion, l'animation et le développement d'un site de 34 hectares, dédié à la vie étudiante.

La Cité Internationale comporte 40 résidences, propriétés des universités de Paris, et de nombreux services (bibliothèque, restauration, sports,etc). Les résidences totalisent 6000 places et accueillent 12000 personnes par an.

Fidèle aux idéaux de ses fondateurs, la Cité Internationale s'efforce de promouvoir des valeurs de paix, de tolérance, de respect mutuel et de solidarité. Elle propose aux étudiants et chercheurs qui la rejoignent un accueil bienveillant pour les aider à réussir leurs études et recherches dans notre pays.

Le service Relais social international (RSI) accueille les résident(e)s qui souhaitent être soutenu(e)s, conseillé(e)s et/ou accompagné(e)s dans leurs difficultés. Sur place, les résident(e)s peuvent rencontrer un(e) chargé(e) d’accueil et d’orientation et un(e) assistants(e) de service social qui assure également la coordination du service. Le RSI accueille également dans ses locaux, des permanences de partenaires extérieurs à la CiuP dans le but de proposer des services de proximités aux résident(e)s. En collaboration avec ses partenaires, le RSI propose tout au long de l’année, des actions de prévention et met à la disposition des résidents de la documentation et des outils de prévention. Les champs d’intervention du RSI portent principalement mais non exclusivement sur:

L’orientation vers une aide psychologique.
La prise en charge et la prévention des difficultés financières.
L’accès aux soins et le handicap.
La prévention des risques lies a la sexualité dans un contexte multiculturel.
L’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles.
La prise en charge et la prévention des addictions.
L’aide à l’accès aux droits administratifs.
La recherche d’un soutien juridique.
La prise en charge et la prévention des difficultés familiales.
L’orientation scolaire et professionnelle.
Le RSI est également à la disposition des professionnel(le)s du campus pour les conseiller face à des situations individuelles ou collectives complexes. Enfin, l’équipe du RSI, par son expertise sociale peut être mobilisée par les Directions de la CiuP dans l’élaboration de projets transversaux.

Vos missions principales :

L’assistant(e) de Service Social du RSI assure, sous la hiérarchie du Coordinateur/trice du RSI, toutes les missions de service social auprès des résidents. Il/Elle aide les résidents à s'insérer au mieux dans leurs parcours d'étude et leur séjour. Il contribue par son action à la réduction des inégalités. Il/ Elle respecte le secret professionnel et mène ses interventions dans le respect des valeurs portées par la Fondation « école des relations humaines pour la paix » et dans celles constituant la déontologie et l’éthique du travail social. Il/Elle participe à l’élaboration du projet de service, aux actions de préventions et au développement du réseau partenarial du RSI.

Accueil, écoute, information, conseil et accompagnement des résidents :

Assurer, en complément du coordinateur/trice du service, des permanences régulières afin de faciliter l'accès du service social aux résidents.
Assurer l’évaluation des demandes et proposer, en concertation avec les personnes accueillies une aide ponctuelle et/ou un accompagnement social dans tous les champs d’intervention du service (polyvalence de catégorie).
Instruire les demandes d'aide financière au Fonds d’Urgence, et auprès d'autres institutions et / ou associations caritatives.
Participer, en concertation avec le/la coordinateur/trice, à l’évaluation des informations préoccupantes signalées au RSI.
Prévenir et participer à la protection des résidents et de leur famille et signaler aux services compétents, les situations relevant d’une évaluation médicale urgente, de la protection des majeurs vulnérables et de la protection de l’enfance.

Interventions sociales collectives et communication :

Initier et participer à des actions collectives mises en place par le RSI et / ou en partenariat avec d'autres services.
Participer au diagnostic des besoins et à la réflexion autour du projet de service.
Participer aux actions de communication visant à informer les résidents sur l’offre de service du RSI.

Travail en équipe :

Inscrire son action en prenant en compte les enjeux et fonctionnement de tous les services de la CiuP et de chaque Maison du Campus.
Travailler en étroite collaboration avec l’équipe et participer au suivi du projet de service.
Représenter le service en cas d’indisponibilité du coordinateur/trice du RSI.
Participer à la mise à jour de l’ensemble des outils du service (annuaires, fiches reflexes,…)
Participer aux réunions de service et de la Direction de l’Accompagnement à la Mobilité Internationale. Être force de proposition.
Soutenir la chargée d’accueil et d’orientation du RSI dans ses missions auprès des résidents et faciliter la prise en charge des situations orientées.
S’appuyer sur la chargée d’accueil et d’orientation du RSI pour organiser les permanences et la gestion des RDV.
Participer au suivi de l’activité du service en utilisant les outils mis à disposition.
Accueillir en collaboration avec le coordinateur/trice du RSI, des stagiaires d’écoles de service social.

Travail en partenariat :

Participer à la consolidation et au développement du réseau partenarial du service.
S’appuyer sur le réseau pour rechercher des solutions individuelles et collectives aux besoins des résidents, et faciliter leur orientation, dans le respect du secret professionnel.
Représenter, à la demande du coordinateur/trice, le service dans les groupes de travail et réunions avec les partenaires.

Appui et conseil des professionnels du Campus :

Participer en concertation avec le/la coordinateur/trice et le/la Directrice de l’Accompagnement à la Mobilité Internationale, au soutien des professionnels de la CiuP, sur les situations et problématiques qui sont signalées au RSI.
Participer aux actions de sensibilisation destinées aux professionnels du Campus et participer à la recherche de solutions.

Formation/certification :
DEASS (diplôme d’Etat d’assistant de service social)
Assistante de service social - Code rome : K1201
Annonce clôturée
1053 Visite(s) - 2 Réponse(s)