Action sociale et médico sociale : mettre l'éthique en pratique - 12 janvier 2017 Paris

INSCRIVEZ-VOUS http://www.casip-cojasor.fr/colloque-casip-ethique.html

Les préoccupations éthiques sont au cœur des pratiques dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale. En effet, les professionnels sont confrontés à des exigences différentes qui peuvent être contradictoires (éducatives, professionnelles, financières, juridiques, administratives, morales, religieuses...). Comment alors incarner des valeurs professionnelles et institutionnelles qui peuvent être en opposition avec des valeurs personnelles ? L’éthique, en tant que confrontation des valeurs individuelles et collectives à la réalité de situations complexes, apparaît comme le champ de réflexion permettant d’aborder cette problématique.

L’incarnation de valeurs dans la pratique passe au préalable par leur appropriation par les professionnels. Cela passe nécessairement par une clarification des concepts (morale, valeurs, éthique, pratique), mais aussi par la place accordée à la réflexion éthique au sein des établissements et des services sociaux et médico-sociaux.

Face à un travail qui repose essentiellement sur la relation humaine, l’articulation entre les valeurs individuelles et collectives apparaît comme un enjeu déterminant dans l’accompagnement des usagers. Sur cette question, une réflexion sur la religion face au principe de la laïcité est indispensable.

Les grands principes théoriques relatifs aux valeurs et à leur appropriation étant posés, qu’en est-il de la pratique dans les établissements et les services sociaux et médico-sociaux ? Sur le terrain, comment cohabitent éthique et pratique lors de l’accompagnement de publics vulnérables, susceptibles d’être confrontés à des problèmes tels que la maltraitance et la fin de vie ? 

colloque1.pdf colloque1.pdf  (520.06 Ko)