Envoyer à un ami
Version imprimable

Une délégation de 25 travailleurs sociaux russes à l'ANAS


Lors de notre participation à l'Assemblée Générale de la FITS en mars 2007 à Parme, Antonina Dashkina (Présidente de l'Association russe des travailleurs sociaux) a sollicité l'ANAS pour accueillir un groupe de 25 collègues de Moscou et de sa banlieue. Le thème de leur voyage d'étude portait sur La Protection de l'Enfance.



Une délégation de 25 travailleurs sociaux russes à l'ANAS
Comme vous avez pu lire le programme nous avons proposé dans un premier temps une approche institutionnelle grâce à l'intervention de Madame Cottel à la DASES,

la délégation a été dans un premier temps, particulièrement intéressée par le budget du Département de Paris, la part de l'ASE dans ce budget ( 274M € ) où les frais d'hébergement représentent près de 60 % de ce budget.(152M€) Leur intérêt a porté également sur les principes de Protection Sociale en particulier sur les prestations familiales et notre système de Santé.

La France est considérée par nos colègues russes comme un modèle d'Etat Providence. Madame Milosavljevis a répondu aux questions de la délégation après avoir précisé l'organisation administrative de Paris, du service social et exposé ses missions.. Elle présenta l'organisation de la Protection de l'Enfance et les deux voies de protection : administrative et judiciaire. Nous leur avons donné un livret sur les Prestations Familiales de la CAF.

Madame Thibault responsable du Service de l'Association Olga Spitzer avait convié des professionnels de son service et ce fut un vrai moment d'échange avec nos collègues russes sur les pratiques professionnelles : en RUSSIE le travailleur social intervient surtout avec les parents et quand il y a danger, l'enfant est placé assez rapidement; en France nous travaillons avec l'Enfant et les parents et l'on tente de maintenir les liens Parents - Enfants. Ainsi 2 conceptions méritent une réflexion plus approfondie.

Madame SIVEK, Responsable du service social, a fait visiter l'Hôpital Trousseau , avec sa structure spécialisé pour les Enfants elle répondit aussi à leurs questions des travailleurs sociaux russes et leur donna une documentation sur l'établissement qui complétent les photos prises sur place.

Au siège de l'ANAS Didier Dubasque a présenté les rôles et fonctions de notre Association ainsi que notre positionnement face aux problématiques actuelles du travail social en France. Son intervention fut suivit d'un réconfort "à la Rabelaisienne " mais sans excès !!! Tout cela dans une excellente humeur et au rythme des toast célébrés "à la russe"

L'Administration du Lycée Rabelais avait accepté que l'une de ses secrétaires servent d'interprète ce qui fut fort utile.

L'ANAS est désoprmais invitée à découvrir les services sociaux de la ville de Moscou

Tous les membres de la Commission Internationale furent aussi très actifs pour ces rencontres auxquelles il a fallu donner du sens et comprendre à travers nos cultures différentes ce qui nous lient et forgent nos identités professionnelles. La FITS par ses travaux peut en être un moyen.

Un voyage d'étude à Moscou et sa banlieue peut être envisagé, nous sommes attendus. A vous de repondre à cette proposition...


Jeudi 21 Juin 2007
MG Mounier