Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

TRAVAIL SOCIAL : UN MONDE SANS FRONTIERE


Voici les compte-rendus de l’Assemblée Générale et de la Conférence Mondiale de la Fédération Internationale des Travailleurs sociaux. Ils témoignent des valeurs et des principes qui lient l’ensemble des travailleurs sociaux de la Planète. Ces valeurs et principes donnent tout le Sens au Travail Social dans un contexte qui dépasse les clivages politiques, économiques et sociaux...



TRAVAIL SOCIAL : UN MONDE SANS FRONTIERE
- I - COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA FITS Munich du 26 Juillet au 29 juillet 2006

L’Assemblée Générale est l’instance statutaire délibérative. Quarante et un pays étaient représentés sur 80 organisations membres. La France est représentée par l’ANAS.

Les décisions essentielles sont les suivants :
1. Election d’un nouveau Président pour un mandat de 4 ans : David JONES, il était Vice –Président de la FITS Europe, en conséquence un Vice - Président pour la Région Europe a été élu : Nicolaï PAULSEN (Danemark)
2. Adoption du principe d’une Journée mondiale d’Action du travail Social. En 2007, elle aura lieu en mars sur le thème Le travail Social fait de ce monde un Monde différents.
3. Approbation du Rapport Moral et du budget.
4. Création d’une commission inter-régionale pour préparer une nouvelle définition du TRAVAIL SOCIAL et promouvoir la Profession.
5. Augmentation des moyens, meilleure prévention pour la Commission « Lutte contre le VIH-SIDA «
6. Rédaction d’un ouvrage relatif aux droits de l’homme et à l’Ethique par la Commission « Droits de l’Homme « Projet d’une conférence sur la Cour Pénale Internationale et le rôle du travail social.
7. Présentation d’un DVD relatif à la Pauvreté en milieu urbain et mise en exergue des groupes ou personnes vulnérables, travail sur la reconnaissance à part entière de l’usager.
8. Présentation d’un Rapport à Salvador de Baïa de la Commission Santé Mentale
9. Mise en place d’une nouvelle commission pour actualiser les déclarations d’orientation politique (Documents de réflexion sur la Femme, le VIH-Sida…. ) .

Résolution de l’Assemblée Générale qui rappelant ses principes d’éthique, de déontologie, de droits de l’homme et de justice sociale et face aux conflits actuels a demandé à ce que toutes les Nations et les groupes tendent à rechercher des solutions pacifiques dans le respect du droit de chacun à vivre en paix.

Annonce de la Journée du Travail Social Annonce de la Conférence Mondiale au Brésil en 2008, à HongKong en 2010.


- II –COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE MONDIALE DE LA FITS qui s’est tenue du 30 juillet au 3 Août 2006 dont le thème était « POUR UN NOUVEL ÉQUILIBRE SOCIAL DANS UN MONDE INÉQUITABLE »

1400 congressistes représentant 80 pays étaient présents, certains en grand nombre : 700 pour l’Allemagne, 100 pour les USA, 70 pour le Japon mais moins de 10 français. L’ANAS était bien représentée avec 6 participants.

Ce congrès était marqué du sceau des Droits de l’Homme. De nombreuses situations sociales, rapports d’expériences furent exposés soulignant :

1° Le travail social face à la Pauvreté, soit dans les pays occidentaux soit dans les pays en voie de développement , pauvreté source de problèmes de Santé, de Santé Mentale, de taux de mortalité infantile plus élevé. Face à ses problématiques que fait le service social : il joue un rôle d’orientation dans les pays riche et d’aide institutionnelle, dans les pays en voie de développement des actions plus collectives voire communautaires se mettent en place.

2° Le Travail social dans les pays de l’Est européen, où les audits peuvent jouer un rôle important,selon les pays, tout acte pouvant être mesuré, ce qui nous interpelle en France.

3° Le service social face à des problématiques que nous rencontrons dans tous les pays mais de façon différente, il s’agit du VIH SIDA, de la violence et de la délinquance, des problématiques familiales (violences conjugales, monoparentalité, par exemple), des immigrés Là aussi on se trouve devant des attitudes de professionnelles différentes certains étant plus marqués par une réaction comportementaliste, socio-psychologique. Il a été exprimé le désarroi, les difficultés économiques des pays d’Afrique, d’Asie La place du bénévolat dans les pays anglo-saxon qui représente un part importante de l’intervention sociale. Une analyse intéressante de la violence chez les jeunes en milieu urbain au Brésil a été donnée : l’autodestruction des jeunes à travers leurs actes de délinquance du fait de la représentation très négative qu’ils ont d’eux-mêmes dans une Société de consommation.
Un collègue suisse a présenté une vidéo (que l’on peut se procurer) sur la place du cheval dans une première étape d’insertion de jeunes en souffrance psycho-sociale.

4° La Cohésion sociale : l’impact du changement des systèmes sociaux sur les Professions sociales ; Didier Dubasque a fait une présentation remarquée en particulier par le Président de la FITS Europe dans laquelle il a rappelé les mesures de cohésion sociale face aux problématiques sociales françaises et surtout il a souligné LE SENS DONNÉ AU TRAVAIL SOCIAL, LA PLACE DES VALEURS DANS NOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES( Son article sera diffusé dans la RFSS). Le Groupe souhaite que ces remarques soient reprises, ce qui permettrait de réfléchir aussi sur certains articles de Fond de l’ouvrage édité par la FITS (en anglais) pour son 50è anniversaire « Social Work :Making a Wold of Difference » Nigel Hall (ed) Fafo- IFSW . 5On doit pouvoir se le procurer par la FITS, coût 25€.

5° La présentation de la FITS, de son évolution, de ses délégués dans les différentes instances internationales. Nous nous proposons de rédiger un article sur ce sujet ou une journée à l’ANAS selon vos souhaits.

Ce congrès a été conclu de façon très forte par Jacob von Uexekull qui a la double nationalité suédoise et allemande. Il a fait part pour l’avenir de notre planète de la nécessité d’appliquer des valeurs de solidarité, du rôle joué par le travailleur social quand la liberté est mise en jeu en ayant toujours à l’esprit que la consommation n’a jamais été la clé du bonheur, mais que l’environnement doit être protégé.

Les textes des différents intervenants devraient être mis en ligne si ils les ont donnés. Voir : www.socialwork2006.de ou écrire info@socialwork2006.de

Peut-être aimerez vous participer au Congrès FITS Europe, en lien avec l’Association internationale des Ecoles de Travail Social qui aura lieu à Parme du 15 au 17 mars 2007 Le THÈME : CHANGEMENT SOCIAL ET PROFESSIONS SOCIALES. Nos amis suisses souhaitent constituer un groupe francophone.

Munich est une ville fort agréable, la Marienplaz fut un vrai moment de détente et les nombreuses rencontres dont ont espère des prolongements sont des côtés aussi très positifs.

Nous tenons à remercier nos amis allemands en particulier Gabriele Stark-Angermeier et ses collègues, l’Association des travailleurs sociaux allemande, la FITS Région Europe Imelda Dodds, David Jones et Tom Johannesesen pour ces journées dynamisantes et constructives pour l’Avenir.


Pour la Commission Internationale : Marie-Geneviève MOUNIER

1- La première partie de ce texte est une synthèse d’un document rédigé par A-M.Martinez, M-G Mounier et B. Penven, toutes les trois membres de la Commission Internationale et qui ont représenté l’ANAS à l’AG de la FITS.


Vendredi 11 Août 2006



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences