Envoyer à un ami
Version imprimable

Santé & Travail : de l’individuel au collectif


Les journées de formation en service social du travail se tiendront les jeudi 19 et vendredi 20 mars 2009 en plein cœur de Paris à Cap15 à proximité de la tour Effeil. Deux jours de formation qui alterneront les temps d’apports théoriques et les échanges professionnels. Un rendez vous incontournable pour les assistant(e)s de service social qui travaillent en entreprise.



Santé & Travail : de l’individuel au collectif
ATTENTION : le numéro de téléphone inscrit sur la plaquette est incorrect, vous voudrez bien composer le 06.11.90.45.52 pour tout renseignement.
Veuillez nous excuser pour cette erreur.


Avec la participation d’Yves CLOT, Professeur de psychologie du travail (CNAM-PARIS), de Serge VOLKOFF, Directeur du CREAPT (centre d’étude de l’emploi), d’Isabelle SYLVAIN et du Dr Sophie DOUTRELEAU (insertion et maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap).

Les changements observés dans le monde du travail, que ce soit en entreprise ou dans les administrations, se sont accompagnés d’une altération de la santé des salariés (Askenazy, 2006).

L’augmentation des TMS, des troubles psychiques, des accidents du travail graves et de l’absentéisme (débats d’Eurogip 2007) touchent les salariés appartenant à toutes les strates des organisations et interrogent les différents acteurs plus spécifiquement chargés des questions de santé et de travail.

Le service social du travail est l’un d’entre eux et se trouve confronté à cette nouvelle problématique.
Traditionnellement, l’assistant de service social est perçu comme un professionnel agissant sur le plan individuel alors que les questions de santé et travail trouvent également leurs réponses dans une
approche globale et collective.

Penser collectif signifie de coopérer avec d’autres acteurs dans la pluridisciplinarité. Il s’agit alors de débattre du sens donné à la pluridisciplinarité, de la place que le service social peut ou doit prendre, et du positionnement professionnel à adopter pour concilier liberté, responsabilité et déontologie.

Jeudi 19 mars 2009

MATIN

9h00 – 10h00 Catherine BANLIN Assistante Sociale en entreprise : Accueil des participants et ouverture des JET, Laurent PUECH Président de l’ANAS : Le mot de bienvenue
Introduction de la journée et présentation des conférenciers

10h00 – 11h00 Yves CLOT Professeur de Psychologie du travail (CNAM-PARIS) « La fonction psychologique du travail et clinique de l’activité ».

11h15 – 12h15 Serge VOLKOFF Directeur du CREAPT, Centre d’Études de l’Emploi « Les nouvelles méthodes de production et l’individualisation des problèmes de santé au travail ».

12h45 – 14h00 : Déjeuner/Débat

APRÈS-MIDI

14h00 – 14h45 Isabelle LEFEVRE, Assistante de Service Social du travail, Conseillère
du travail « Evolution d’une pratique de maintien dans l’emploi : de l’individuel vers le collectif ».

14h45 – 15h30 Tué Tam PHAM THI, Assistante de Service Social du travail, Conseillère du travail : «Projet de prévention des risques psychosociaux. Le positionnement revisité d’un Service Social du travail : risques, opportunités et limites de l’exercice ».

15h30 – 16h30 Philippe DOUILLET, Chargé de mission, Département Santé Travail à l’ANACT «Réduire les tensions, favoriser les régulations pour prévenir les risques psychosociaux ». - L’approche du réseau ANACT

16h30 – 17h30 Synthèse de la première journée

Vendredi 20 mars 2009

MATIN

8h30 - 9h00 : café

9h00 - 9h15 Gloria Kibler Assistante de Service Social du Travail, Conseillère du travail : Accueil des participants, introduction de la journée Rappel 1re journée et présentation des conférenciers

9h15 – 9h30 Marcelle ORSONI, Micheline ROMAGNAN, co-auteurs de l’ouvrage « L’intervention sociale d’intérêt collectif, de la personne au territoire » sous la direction de Cristina de ROBERTIS.

9h30 – 10h30 Isabelle SYLVAIN Assistante de Service Social du travail, Conseillère Technique ACTIS et Docteur Sophie DOUTRELEAU, Médecin du travail : « Les atouts d’un travail en partenariat, assistante de service social du Travail, et médecin de santé au travail dans le cadre de la mission
handicap au sein d’une entreprise du secteur bancaire ».

10h30 – 11h30 Brigitte RIZZO Assistante de Service Social du travail « L’expertise de l’appui technique du service social du travail dans la mission prévention des services de santé du travail ». Françoise MATHIEU Conseillère Technique du Service Social du personnel « De la souffrance à la préservation de la qualité de vie au travail – L’expertise attendue de l’Assistante de Service social du personnel dans la démarche pluridisciplinaire de prévention menée au Ministère de la santé ».

11h45 – 12h45 Pierre BONJOUR Comité National des Avis Déontologiques « Entre éthique, déontologie et judiciarisation, quelle place pour la responsabilité des acteurs sociaux ? ».

12h45 – 14h00 : Déjeuner/Débat

APRÈS-MIDI

14h00 – 15h00 Eric HAMRAOUI Philosophe, CNAM-PARIS, Laboratoire de Psychologie du travail et de l’action « Responsabilité et liberté : deux concepts clés dans la philosophie du risque ».

15h00 - 16h00 : « Le bonheur au travail », par Théâtre à la Carte

16h00 – 17h00 : Clôture des journées- Synthèse par l’animateur Conclusion : Laurent PUECH, Président de l’ANAS

Vous pouvez télécharger le programme et tarifs et inscriptions en cliquant sur les fichiers joints
ATTENTION : le numéro de téléphone inscrit sur la plaquette est incorrect, vous voudrez bien composer le 06.11.90.45.52 pour tout renseignement.
Veuillez nous excuser pour cette erreur.

plaquette_jet_2009.pdf Plaquette JET 2009.pdf  (1.76 Mo)
annonce_presse.pdf annonce presse.pdf  (486.28 Ko)


Jeudi 11 Décembre 2008