Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Retours des manifestations du 10 octobre


Voici un rapide bilan des manifestations contre le projet de loi sur la prévention de la délinquance.



Retours des manifestations du 10 octobre
- à Paris près de 1500 manifestants selon les renseignements généraux, 4000 selon des organisations : "Que retenir ; intéressant, Côté professionnels des AS mais surtout des ES , des syndicats de gauche notamment SUD très présent qui a distribué des tracts spécifiques. un pb d'organisation, toutefois les automobilistes bloqués ont été favorables à notre action et certains ont apprécié que l'on mette l'accent sur le côté professionnel.. La manifestation de Paris a été donnée sur France-Info mais non sur les chaînes nationales 1 et 3 , une télé a interwievé une étudiante antillaise qui a bien répondu en disant qu'elle réagirait de la même façon aux Antilles "

- "A Toulon (photo) 300 personnes à l'appel du Collectif varois contre la discrimination sociale, Sud éducation, CGT, Ligue des Droits de l'Homme et ANAS se sont réunies devant la Mairie au Carré du Port, autour de la statue "le Génie de la Mer" que les toulonnais appellent familièrement "L'Amiral de Cuverville" (Il a en effet les fesses vers la ville et le doigt pointé vers la mer)

L'ANAS 83 (Var) a été très visible avec une banderolle, distribution de 200 tracts (il n'a pas eu assez) et 100 communiqués ANAS sur le Contrat de Responsabilité Parentale. Les collègues ont porté les slogans épinglés sur le dos (merci à la section d'Indre et Loire). Prise de parole par la Présidente de la section Dominique RANDON.

Le tract et communiqué CRP ont été envoyés accompagnés d'une lettre, aux Maires de l'aglomération Toulonnaise (TPM)."

- "A Nantes 250 à 300 personnes se sont retrouvées devant l'hotel de ville. 5 personnes dont un représentant de l'ANAS ont été reçu par un membre du cabinet de Jeann Marc Ayrault député maire et président du groupe socialiste à l'assemblée nationale. le manifestants se sont retrouvés ensuite place du commerce pour une distribution de tracts auprès de la population. Mais nous ne sommes pas restés très longtemps" Prochain rendez vous du Collectif Action Sociale 44 le mardi 17 octobre 2006 au local Solidaire, rue Jeanne d'Arc, à Nantes, à 18h30

- " à Bordeaux le rassemblement devant la Mairie de Bordeaux a réuni plus de 500 personnes. Nous avons pris la parole au nom de l'ANAS et participé à la Délégation qui a été reçue au Conseil Général. Rien de grandiose, puisque ce sont deux Chargés de mission qui avaient été désignés. Nous avons élargi le débat sur l'importance de la protection de l'enfance .On a pu comprendre que le sujet de la sécurité les préoccupe. Ils voulaient savoir si nous rejetions le projet dans sa globalité ou s'il n'y avait pas une partie du texte à conserver. La position de la Délégation s'est exprimée à l'unanimité pour un rejet du projet en raison de sa philosophie générale. Un article dans le journal sud ouest a fait part de la présence de l'ANAS et de sa position."

- " à Montpellier la mobilisation a été plus forte que le 17 mars 2004, journée record : 300 en 2004 selon les RG, 550 aujourd'hui. (500 et 750 selon les organisateurs). Les RG nous informaient qu'il y avait un millier de participants à Bordeaux (toujors selon eux). Ils parlaient de bonne mobilisation dans les régions. "

- "Nous étions 400 à TOURS, sachant que pas mal ne venaient pas à cause de pb de disponibilité vu l'horaire (pb garde d'enfants) Ceux-là avaient demandé un préavisde grève pour participer. Avec ne grève, on peut penser qu'on serait encore +"

"Après la manif d'hier, qui a rassemblé environ 400 personnes à Tours, un nouveau rendez-vous est proposé pour décider de la suite à donner, localement et nationalement, le jeudi 19octobre à 20 h au bario, ou, si nous sommes nombreux, en face, dans une salle des halles. Vous pouvez revoir des images de la manif sur le site de France 3, JT Centre, édition locale Tours."

entre 800 et 1200 manifestants à Toulouse
à Lille 500 manifestants
à Brest entre 300 et 500 manifestants

Mercredi 11 Octobre 2006



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences