Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Rencontre avec la FITS du 04 Septembre 2017




Le président de l’ANAS, Joran Le Gall, la vice présidente, Françoise Roüast, et l’une des membres de la commission internationale, Christine Windstrup ont rencontré le 4 septembre la présidente de la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux (FITS/IFSW), Ruth Stark, accompagnée du secrétaire général, Rory Truell, et de la trésorière, Dunja Gharwal, à l’occasion de leur visite à Paris.
L’ANAS est membre de la FITS depuis de nombreuses années. Celle-ci fédère 126 pays dans le monde et regroupe 3 millions de travailleurs sociaux.
Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants des deux associations professionnelles de faire le point sur les projets communs et de rappeler l’importance des liens tissés au fil des années. Les buts communs aux deux associations sont de poursuivre et de contribuer au changement social en défendant les droits des personnes, les droits de l’Homme et la reconnaissance de la profession.  Notre rencontre a également permis d’insister sur l’intérêt mutuel des échanges entre l’ANAS et la FITS du fait de son niveau international. En effet, de nombreuses problématiques nationales se trouvent souvent être communes à d’autres pays. Pour plus d’informations, le site internet de http://ifsw.org/ regorge d’informations. La présidente a également rappelé l’importance de la journée mondiale du travail social qui a lieu tous les ans au mois de mars (IFSW world social work day) et à laquelle l’ANAS s’associe régulièrement.
Au cours de notre échange, plusieurs problématiques de terrain ont été abordées comme la situation des « mineurs non accompagnés », la protection de l’enfance ou encore l’accueil des migrants. On constate par ailleurs que les associations de travailleurs sociaux en Europe et dans le monde sont confrontées aux mêmes problématiques que les nôtres.  L’éthique est au cœur des pratiques  professionnelles quel que soit le pays dans lequel exerce un travailleur social et c’est pourquoi ces échanges peuvent être productifs. A cette occasion, Ruth Stark a évoqué la date de la prochaine conférence sur le travail social, l’éducation et le développement social de la FITS mondiale qui aura lieu du 4 au 7 juillet 2018 à Dublin en Irlande.
Pour prolonger cet échange, l’ANAS rencontrera prochainement la présidente de la FITS Europe, Ana Lima-Fernandez le 25 novembre 2017 lors de la Commission Nationale de la Vie Associative, le lieu de rencontre des représentants locaux de l’ANAS.

Samedi 14 Octobre 2017



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences