Envoyer à un ami
Version imprimable

Réforme des étude d'A.S. : message et appel à contributions de la commission formation


La commission formation de l'ANAS sollicite votre avis de professionnel(le) sur 2 points précis de la réforme des études. Nous souhaitons recevoir les interrogations, les remarques ... de nos collègues au sujet des thèmes : les sites qualifiants et la VAE.



Réforme des étude d'A.S. : message et appel à contributions de la commission formation
1er point : DE LA NOUVEAUTE EN MATIERE DES STAGES CHEZ LES AS : LES SITES QUALIFIANTS

Dans le cadre de la réforme des études AS, bien que les textes officiels ne soient pas encore sortis, on parle désormais de douze mois de stage dans des sites qualifiants, dont 50% seulement auprès d'une AS.

La Commission Formation s'interroge sur les informations dont disposent les formateurs terrain sur ces sites et le questionnement élaboré dans les services.

L'accueil d'un stagiaire ne se fera plus dans le cadre d'une relation duelle. Des institutions seront agréés "site qualifiant". Quelle sera la place des formateurs terrain dans ce nouveau paysage? Qui sera désigné référent du site? Une assistante de servive sociale? un supérieur hiérarchique? un autre travailleur social ou ....

Nous serions interessées de connaître les questions que vous vous posez, les réflexions que cela engendre.

Merci de votre contribution qui permettra de mettre en place une dynamique de réflexion ensemble.

2ème sujet : DEVENIR AS PAR LA VAE (la validation des acquis par l'expérience )

Dans le cadre de la réforme des études AS; il est prévu que pouront prétendre à la Validation des Acquis de l'Expérience VAE des personnes qui ont acquis des compétences dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec le contenu du diplôme. Une durée d'expérience de trois années d'activités cumulées serait exigée.

La VAE est en cours de mise en place déjà pour les éducateurs spécialisés

Nous vous remercions de nous faire part de vos remarques pour mettre en place une dynamique de réflexion ensemble.

N'hésitez pas à nous donner votre avis soit en bas de page de ce texte soit dans le forum des as sur notre site et celui d'Oasis...

Cordialement

Lundi 29 Mars 2004
Dubasque