Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Quelques éléments de nos activités depuis janvier 2006


Cette liste est mise à jour régulièrement afin de vous faire connaitre l'essentiel des activités et interventions de l'association...



Quelques éléments de nos activités depuis janvier 2006
13 septembre : article dans le quotidien L’Humanité à propos du projet de loi sur la prévention de la délinquance dont le débat au Sénat débute le jour même.

6 septembre : Participation au groupe de travail « évaluation » mené par le Ministère de la Famille et accompagnant la réforme de la protection de l’enfance.

5 septembre : une pleine page avec un entretien dans l’hebdomadaire Les Inrockuptibles à propos du projet de loi sur la prévention de la délinquance.

5 septembre : Intervention sur RMC Infos à propos du Contrat de Responsabilité Parentale suite à la parution du décret du 1 septembre.

4 septembre : Audition par la Commission des Affaires sociales du Sénat concernant le projet de loi prévention de la délinquance au Sénat.

4 septembre : Rencontre avec l’Observatoire Décentralisé de l’Action Sociale en vue d’un travail en commun et d’un partenariat.

1 septembre : Participation au groupe de travail « pauvreté, exclusion » mené par le Ministère de la Famille et accompagnant la réforme de la protection de l’enfance.

30 août : Audition par le groupe Socialiste et apparentés du Sénat dans la cadre du projet de loi prévention de la délinquance.

29 août : Audition par Jean-Pierre Lecerf, rapporteur du projet de loi prévention de la délinquance au Sénat.

30 juillet au 3 août : participation à la conférence mondiale et à l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux sur le thème « POUR UN NOUVEL ÉQUILIBRE SOCIAL DANS UN MONDE INÉQUITABLE ». Intervention de Didier Dubasque.

20 juin : Conférence-débat à Montpellier avec le syndicat de la magistrature contre le projet de loi prévention de la délinquance.

18 juin : Assemblée générale de l’ANAS.

16 juin : Participation au groupe de travail « pauvreté, exclusion » mené par le Ministère de la Famille et accompagnant la réforme de la protection de l’enfance.

13 juin : Participation à la conférence de presse des organisations opposées au projet de loi prévention de la délinquance.

9 juin : Intervention lors du congrès de l’association coordination thérapeutique sur le secret professionnel.

7 juin : réunion préparatoire à une conférence de presse commune contre le projet de loi prévention de la délinquance.

31 mai : Deuxième réunion de travail en vue de la préparation de la conférence de presse du 13 juin.

23 mai : Révélation de la dernière version connue du projet de loi en date du 18 mai. Mise en ligne sur le site.

20 mai 2006 : Comité National

19 mai : Rencontre avec différentes organisations (CNU, Syndicat de la Magistrature, SNMPMI, Syndicat des Avocats de France, etc.) afin de travailler à une conférence de presse commune pour dénoncer le projet de Loi sur la prévention de la délinquance.

16 mai : Révélation de la dernière mouture connue de l’article 5 du projet de Loi sur la prévention de la délinquance.

9 mai : Communiqué de presse suite à la rencontre le 5 mai 2006 avec le Ministre de l'Intérieur.

5 mai : Rencontre avec le Ministre de l’Intérieur a propos du projet de loi sur la prévention de la délinquance.

5 mai : Organisation, au siège et à l’initiative de l’ANAS, d’une pré-rencontre avec les organisations invitées à rencontrer N. Sarkozy afin de porter une position commune.

1er mai : Publication du texte « Notre position, nos analyses et commentaires de l'Avant-Projet de Loi relatif à la Prévention de la Délinquance – version Avril 2006 »

25 avril : Communiqué de presse complétant celui du 24 avril.

24 avril : Communiqué de presse : « Dynamitage » concerté du Secret Professionnel/Médical (1) par Pascal CLEMENT et Nicolas SARKOZY. Révélation de l’existence d’un projet de loi travaillé par le Ministère de la Justice en plus du Ministère de l’Intérieur.

18 avril : Rencontre avec le Médiateur de la République afin de recueillir nos propositions en matière de protection de l’Enfance, notamment le signalement de dispositif en danger.

11 avril : Intervention à la tribune des Assises de la Protection de l’Enfance organisées par l’ODAS à Angers.

25 mars : Comité National

23 mars : Représentation à la journée de présentation du rapport sur l’intervention sociale par l’Inspection Générale des Affaires Sociales.

10 mars : Appel à la mobilisation des professionnels le 22 mars contre le Plan de Prévention de la Délinquance, pour une meilleure Protection de l'Enfance en Danger !

10 mars : Participation au colloque du SNUAS-FP sur « les nouveaux contours du travail social ».

10 mars : Rencontre avec Fabienne Quiriau, conseillère technique auprès de Ph. Bas, ministre de la famille, dans le cadre de la réforme de la protection de l’enfance.

28 février : Publication d’un communiqué dénonçant l’agression d’une assistante sociale à Strasbourg.

13 février : Publication des 10 propositions de l’ANAS pour la Protection de l’Enfance.

8 février : Publication du communiqué « Modification du Contrat de Responsabilité Parentale par le Sénat : une évolution insuffisante mais qui va dans le bon sens ! »

2 février : mise en ligne du texte « Les conditions pour plus d'assistant(e)s de service social en commissariat et brigades »

28 janvier : Comité National

Vendredi 30 Septembre 2005



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences