Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Quelles FORMATIONS aux METIERS du SOCIAL pour quel TRAVAIL SOCIAL ?


Tel a été le thème du CONGRÈS de NAMUR qui s'est tenu du 3 au 7 juillet dernier...



Quelles FORMATIONS aux METIERS du SOCIAL pour quel TRAVAIL SOCIAL ?
Ce colloque fut marqué par 3 orientations qui s’interfèrent les unes des autres :

- L’évolution de l’Economie en lien entre autres avec la mondialisation et ses conséquences sur la Protection Sociale par la fin de l’Etat Providence dans les pays qui en bénéficiaient. Apparition d’un Etat Social actif qui veut dire rendre actif le bénéficiaire d’une mesure financière d’aide sociale.

- Développement de certaines formes d’intervention, exemple du travail collectif dans lequel les usagers sont acteurs à part entière et responsabilisés, on parle de « Pouvoir d’Agir » . Yann Le Bossé le définit comme la capacité concrète des personnes (individuellement ou collectivement ) d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elle, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s’identifie.

- Ces contextes entraînent une modification de la formation afin de porter un autre regard sur : l’usager en difficulté d’insertion, la place de chacun face aux différentes institutions. Une bonne maîtrise méthodologique pour monter des projets est nécessaire. Le formateur s’appuie sur l’Ethique et la Pédagogie constructive ce qui passe par la mise en lien des histoires vécues en leur donnant du sens pour soi-même et pour autrui. Si de nombreux pays européens sont reconnus niveau Licence au regard du DEAS, ceux qui ne le sont pas font une démarche officielle dans ce sens.

L’ANAS était très présente venant des différents départements même de la Guyane et de la Réunion. Cette rencontre a rassemblé plus de 400 personnes dont 170 belges et 140 français.
Des échanges fort sympathiques et positifs ont eu lieu avec différents collègues : du Maghreb, d’Afrique , et d’Europe (Belges, Espagnols, Italiens Portugais, Roumains … voir avec aussi nos amis du Québec Des réponses seront apportées avec plaisir à leurs demandes d’information ou de contacts selon nos possibilités.

Cette courte synthèse est réductrice de tout ce qui a été exprimé. Des développements substantiels seront apportés dans un prochain numéro de la Revue Française de Service Social.

Remercions les organisateurs du Congrès, très bien organisé et dont l’accueil fut très convivial. Une représentation théâtrale du Centre Théâtre Action fut très appréciée.

Mardi 10 Juillet 2007



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences