Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Quelle formation face aux enjeux actuels...


La revue Française de Service Social est partenaire du 1er congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale se tiendra en Basse-Normandie à Hérouville Saint-Clair du 5 au 8 juillet 2005.



Quelle formation face aux enjeux actuels...
Ce congrès organisé par l'IRTS de Basse Normandie (GNI) traitera du thème : "QUELLES FORMATIONS POUR FAIRE FACE AUX ENJEUX SOCIAUX ACTUELS ?"

Le comité d'organisation qui regroupe les institutions et organismes suivants :
- Le Groupement National des Instituts (GNI)
- L’Association Française des Organismes de formation et de Recherche en Travail Social (AFORTS)
- Le CNAM (chaire en Travail Social)
- Le Réseau des Unités de Formation Universitaire en Travail Social (Québec)
- L’Association Internationale des Ecoles de travail social

Philosophie de la « rencontre »

Ce colloque veut être une « rencontre » entre formateurs en travail social et professionnels de l’intervention sociale participant à la formation. Il se veut une invitation à prendre la parole et à échanger tout en ayant, pour les communications présentées, une exigence de qualité.

L’événement reposera sur la tenue de séances plénières en amphithéâtre, pour les séances d’ouverture et de clôture, et de travaux en sous-groupes parallèles pour faciliter la participation et les échanges conviviaux.

QUELLES FORMATIONS POUR FAIRE FACE AUX ENJEUX SOCIAUX ACTUELS ?

L’intitulé du congrès propose un espace d’échanges autour de la question de l’évolution du travail social et des pratiques de formation aujourd’hui. Les Etats modernes oscillent entre des politiques sociales qui restent marquées par l’Etat centralisateur et des politiques néo-libérales. Les conservatismes et le contrôle social sont souvent à l’œuvre mais voisinent avec des dispositifs « innovants » qui atomisent les systèmes sociaux. Les pays occidentaux comme les pays émergents sont appelés au développement mais voient leur société bouleversée par la mondialisation.
Dans l’espace de ces polarités multiples, en s’appuyant souvent sur la complexité des politiques sociales, les institutions sociales locales et les professionnels tentent de favoriser à travers des pratiques sociales, des pratiques de solidarités et de gestion, un vivre ensemble plus solidaire, un réel développement qui valorise la place du sujet, des acteurs, des réseaux, du territoire.

L’enjeu est double. Il concerne les pratiques elles-mêmes et la formation des professionnels.

Quelles compétences pour répondre aux enjeux du travail social aujourd’hui ? Quelles dynamiques de formation pour former les acteurs sociaux ?

Trois thématiques sont proposées pour les conférences plénières et les communications en ateliers :

- Les Pratiques d’intervention en changement et formation
- Les Solidarités travailleurs sociaux / populations (développement solidaire) et formation
- La Gestion du social et la formation

Réservez d'ores et déjà vos dates....

Dimanche 21 Novembre 2004



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences