Envoyer à un ami
Version imprimable

Quelle Réalité sociale européenne aujourd'hui ?: une enquête proposée par la Fédération Internationale des travailleurs sociaux


Vous êtes invitée à transmettre à la commission internationale de l'ANAS vos réponses à l'enquête ci jointe. Elle traite de la réalité sociale dans les pays d'europe. En effet, les sociétés européennes sont en train de subir de profonds changements, qu'il s'agisse de la nature du travail, de la vie familiale moderne, des tendances démographiques, de la place des femmes dans la société, de la mobilité sociale ou de l'incidence de la pauvreté et des inégalités. Les valeurs changent et les sociétés sont de plus en plus multiculturelles. Cette dynamique sociale lance de nouveaux défis.

Afin de recueillir un large éventail d'opinions sur cette évolution sociale, la Commission lance une consultation publique sur ce qu'est la «réalité sociale» de l'Europe aujourd'hui.



Quelle Réalité sociale européenne aujourd'hui ?: une enquête proposée par la Fédération Internationale des travailleurs sociaux
Afin de recueillir un large éventail d'opinions sur cette évolution sociale, la Commission lance une consultation publique sur ce qu'est la «réalité sociale» de l'Europe aujourd'hui.

La commission internationale de l'ANAS sollicite vos réponses à transmettre par mail à Marie Geneviève Mounier

Cette consultation vise à susciter le débat sur les réalités sociales dans toute l'Europe. La Commission veut «être à l'écoute», sans essayer aucune option politique. Aussi la question du rôle des politiques européennes est-elle totalement ouverte.

La consultation vise à recueillir des avis sur les tendances sociales actuelles et sur le «bien-être» aujourd'hui et les facteurs qui y contribuent. Elle permettra d'exprimer des avis sur l'accès à l'éducation et à l'emploi, ainsi que sur les conséquences de l'évolution des relations sociales.

Le Bureau des conseillers de politique européenne de la Commission européenne a rédigé un document de référence destiné à animer et à étayer cette consultation publique.
La Commission vous invite à faire part de vos observations sur les questions à débattre. Vous pouvez envoyer vos réponses et autres observations par courrier à l'adresse suivante:

La Commission européenne publiera les observations sur son site internet dans le format dans lequel elle les aura reçues. C'est pourquoi elles ne doivent pas comporter d'informations confidentielles.

Vos contributions devront parvenir à la Commission au plus tard le 31/12/2007.

4.1. Tendances
le document joint (en fichier PDF) présente de nombreuses tendances dans toute une série de domaines, notamment:
• la transition vers une économie postindustrielle de la connaissance et de services;
• l'État providence;
• la priorité au consommateur – impact de la richesse;
• la démographie;
• les valeurs – individu, famille, collectivité, société.

Êtes-vous d'accord avec cette analyse? Disposez-vous de données supplémentaires qui pourraient la confirmer (ou la contredire)?

4.2. Bien-être

Qu'entendez-vous par bien-être? Mis à part les biens matériels, quelles sont les conditions préalables pour éprouver un sentiment de bonheur et de satisfaction?

Selon vous, quels sont les facteurs clés contribuant au bien-être, par ordre d'importance: par exemple avoir un emploi, être satisfait de son travail, avoir une vie de famille épanouie, un logement décent, une bonne santé, accès à des possibilités d'éducation, des perspectives de mobilité sociale, un voisinage agréable et des amis, être fortement intégré dans son milieu immédiat, se sentir en sécurité dans la rue et chez soi? Existe-t-il d'autres facteurs?

Et selon vous, quels sont actuellement les principaux obstacles au bien-être en Europe: le manque d'argent, la pénurie d'emplois satisfaisants, la pression excessive sur la vie familiale et les loisirs, la pauvreté et l'inégalité, l'inadaptation des services publics comme ceux de la santé et l'éducation, l'importance de la délinquance et de la criminalité, l'incivilité, les problèmes d'immigration et de multiculturalisme?

4.3. Opportunités et accès

Quels sont les principaux facteurs permettant de maintenir ou d’amélioration ses chances dans la société actuelle? (éducation, statut social, richesse, santé, services publics, etc.)

- Éducation

Que faut-il faire pour élargir les possibilités de tous en matière d'éducation tout au long de la vie? Que faire pour que les conséquences des difficultés éducatives précoces ne s’aggravent ultérieurement au cours de la vie; pour réduire le nombre de jeunes en décrochage scolaire; pour élargir l'accès à un enseignement supérieur, en particulier pour les personnes socialement défavorisées, ainsi que pour permettre à chacun d'apprendre tout au long de la vie?

- Emploi/Travail

Quels sont les principaux obstacles rencontrés pour trouver un travail décent et, le cas échéant, pour mettre ses compétences à niveau afin d'obtenir un autre emploi? Quelles sont les solutions efficaces pour abattre ces barrières et élargir l’accès aux emplois? Quel est le bon équilibre entre la sécurité et les perspectives d'emploi sur le marché du travail moderne?

Le stress au travail est-il en augmentation et si oui, quelle en est la cause? Par exemple: de nouvelles exigences au travail, l'insécurité de l'emploi, un déséquilibre entre vie privée et activité professionnelle?

Que faut-il faire pour aider les ménages dans lesquels les deux conjoints travaillent à concilier travail, vie familiale et loisirs? Que peut-on faire pour réduire les tensions entre les impératifs d'une carrière et une vie de famille et privée satisfaisante, tant pour les femmes que pour les hommes?

- Relations sociétales et sociales

Quelles sont les implications sociales de la mutation des valeurs? De l'évolution du rôle des femmes? Du rôle des hommes? Quels sont les obstacles d'origine sociétale à une vie de famille épanouie?

Les pouvoirs publics sont-ils en mesure de les éliminer? La baisse du taux de natalité est-elle une affaire purement privée ou devrait-il être une préoccupation publique affichée?

Pourquoi la pauvreté, en particulier la pauvreté des enfants, est-elle encore si répandue en Europe?

À quoi faut-il l'imputer, quelle est la gravité des conséquences qui s'ensuivent pour la société et que faire pour y remédier?

Faut-il s'inquiéter d'un éventuel accroissement des inégalités dans nos sociétés?

Comment une société peut-elle concilier diversité croissante et cohésion? En quoi la diversité affecte-t-elle la solidarité? Comment peut-on améliorer l'intégration?

Comment peut-on garantir l’accès pour tous aux services (publics) tels que la justice, l’administration, la culture, les services sociaux (et les logements sociaux) et la sécurité sociale?

Parallèlement à l'allongement de l'espérance de vie, dans quelle proportion augmentera la charge des soins aux personnes âgées et qui devra la supporter, tant en termes de coûts que de temps personnel?

Quelles sont les implications sociales du nombre croissant de personnes âgées vivant isolées?

Où se situe le juste équilibre des responsabilités entre la famille, la collectivité et l'État?

Quels sont les obstacles sociaux et économiques à la prolongation de l'activité professionnelle des personnes en âge de prendre leur retraite?

Comment expliquer qu'une personne âgée sur six se trouve encore dans la pauvreté dans l'Union européenne?

Quelles sont les principales mesures à prendre pour accroître le nombre des années de vie en bonne santé?

Les inégalités des soins de santé peuvent-elles être réduites? Que doit-on faire lorsque les problèmes de santé découlent d'un choix de style de vie et comment trouver le bon équilibre entre les responsabilités individuelles et sociétales?

Comment garantir l’accès pour tous aux services de santé?

Comment ont évolué les perceptions de la qualité de vie au cours des dernières décennies?

Dans quelle mesure les Européens sont-ils prêts à privilégier la durabilité environnementale au détriment d’autres objectifs plus immédiats? Quelles sont les conséquences économiques et sociales pour l’Europe de sa volonté affirmée de prendre les rênes du combat mondial contre le changement climatique?

Quelle est la gravité de l'impact de la délinquance et des comportements antisociaux sur le bien-être et que peut-on faire pour y remédier? "



enquete_europeenne_fr.pdf enquete européenne_fr.pdf  (283.64 Ko)


Dimanche 26 Août 2007
Magem