Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Quel accompagnement social dans les établissements de santé ?


Le Groupe Santé de l'ANAS présente un travail mené sur la pratique de l'accompagnement social au sein des établissements de santé au regard des réformes importantes engagées par l'Etat ces dernières années.



Quel accompagnement social dans les établissements de santé ?
Dans le champ de la santé, la mise en place des réformes récentes (Nouvelle Gouvernance, loi HPST) ont une incidence sur le contenu et les modalités de l'accompagnement social.
 
Dans ce contexte, un Groupe Santé coordonné par Claire Agénie et Marie Andrée Sadot a été créé  au sein de l'ANAS en 2010. Il a recueilli les constats des professionnels sur la remise en cause de la place du service social dans les établissements publics de santé.
 
Devant les effets des réorganisations, annoncées ou déjà mises en place, réorganisations qui mèneront  à la diminution voire la disparition des moyens d'agir des professionnels en conformité avec leurs valeurs, il est apparu nécessaire de réaffirmer la légitimité de la place du service social à l'hôpital.
 
Convaincus , en cette période de crise, que l’hôpital reste le lieu de dernier recours des populations très démunies, nous considérons que le service social à l’hôpital doit s’adapter, certes, mais doit aussi pouvoir conserver son rôle.
 
Nous vous présentons les propositions de l'ANAS pour un accompagnement social efficace dans les établissements de santé.


texte_groupe_sante.pdf texte groupe santé.pdf  (179.4 Ko)


Mercredi 22 Février 2012



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences