Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Prochaine réunion de la section Ile de France le 5 juillet




La prochaine réunion de la section Île-de-France de l’ANAS aura lieu :

Mercredi 05-07-2017 à 18H30 (Accueil à partir de 18h15),
dans les locaux de l’ANAS
 15 rue de Bruxelles Paris 75009, (métro Place de Clichy)




 

#Débat :

À la demande des adhérents présents à la dernière réunion, nous avons décidé de prévoir un temps de débat d’une heure sur le thème de la prévention de la radicalisation. En effet, le 18 mai 2017, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a adopté un avis concernant la prévention de la radicalisation, dans lequel il est longuement fait mention du travail social et notamment de sa place dans le dispositif (pages 15 à 19 ainsi que recommandation n°5, 6 et 9). Plus particulièrement, la CNCDH considère que "(..) ces transmissions d’information représentent une atteinte disproportionnée au secret professionnel au regard de l’objectif poursuivi.".

Auparavant, il nous avait été décrit que sur certains territoires couverts par la section Ile-de-France, il était demandé aux professionnels de faire remonter des informations concernant des familles par le moyen du numéro de téléphone STOP-DJIHADISME. 

Certains adhérents s’interrogeaient sur la légalité de ces transmissions d'informations à l'autorité administrative (en l'espèce, police et services de renseignement) au regard de l'article 226-14 du Code Pénal.

Afin de préparer cet échange, nous proposons aux personnes qui le souhaitent la lecture des deux articles suivants, qui serviront de base au débat :

La Gazette des Communes, “Les travailleurs sociaux « ne doivent pas devenir des auxiliaires de police » (CNCDH)”, Julie Clair-Robelet, France, Publié le 24/05/2017: 

http://www.lagazettedescommunes.com/507144/les-travailleurs-sociaux-ne-doivent-pas-devenir-des-auxiliaires-de-police-cncdh/print/#

TSA Quotidien, “Radicalisation : "Le désengagement de la prévention spécialisée serait dangereux"”, Noël Bouttier, Publié le 06/06/2017 : 

http://www.tsa-quotidien.fr/content/radicalisation-attention-au-desengagement-de-la-prevention-specialisee





#Inscription/contact

Nous rappelons que la réunion mensuelle de la section IDF est ouverte à tout-e-s les adhérent-e-s ou futurs adhérent-e-s. Vous pouvez donc proposer à vos collègues de venir avec vous. Afin de faciliter l’organisation et dans la mesure du possible, merci de nous prévenir de votre présence en cliquant simplement sur le lien suivant :

https://goo.gl/forms/LnAIBTGQok7piGWh1

Le formulaire se remplit en quelques secondes. N’hésitez pas à proposer des points à mettre à l’ordre du jour.

Vous recevrez un accusé de réception et le code d’entrée.

Vous pouvez également le faire ou poser des quetsions à l’adresse suivante : section.idf@anas.fr

À très vite !





#Dates des prochaines réunions du deuxième semestre 2017 :

  • Mercredi 6 septembre
  • Mercredi 4 octobre 
  • Mercredi 8 novembre
  • Mercredi 6 décembre

Prochaine journée porte ouverte : 

  •  14 octobre 2017




Cordialement,
Le secrétariat de la Section IDF
logo-couleur Anas Idf (1)
 
Retrouvez également toute l'actualité de l'Anas sur le net avec :
 

Lundi 12 Juin 2017



Vie des sections et commissions