Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Positionnement professionnel : Face aux mutations : mobilisons nos compétences


Le forum « Positionnement Professionnel » organisé par la section ANAS 83 a réuni 170 professionnels du social : assistants de service social, éducateurs, conseillères en économie familiale, chefs de service, lors de la journée du 20 mars 2007 à la Bourse du Travail de LA SEYNE /MER (Var). En voici un rapide compte rendu



Positionnement professionnel : Face aux mutations : mobilisons nos compétences
Le thème, ancré dans le cœur du métier, a été abordé sous différents angles par les intervenants du matin, Cristina DE ROBERTIS, Laurence BOILLEE et Yolande TEYCHENE-BOISSON, en traitant tour à tour la définition du champ relatif au positionnement professionnel, celle du nouveau référentiel métier ASS et la nature des mutations face aux politiques sociales.

L’après –midi Françoise GODART et Laure MARTIN, à partir de leurs expériences d’actions menées auprès d’usagers, ont pu dégager les points forts quant à leur positionnement professionnel face à l’environnement rencontré.

L’organisation du forum lui-même se voulait participative, lieu d’échanges entre réalité de terrain et réflexions- analyses, subtil mélange de la pensée et de l’action, dans une attitude dialectique.

Ainsi, construit sur le même mode, le matin et l’après-midi ont permis de mêler les interventions thématiques brèves des intervenants et les travaux en 10 ateliers.

Les 170 professionnels ne se sont pas situés dans la plainte mais, très pragmatiques, dans le repérage des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur profession.

Ils ont émis nombre de propositions d’améliorations, réalistes, concrètes, prouvant ainsi que le possible est pour aujourd’hui. Se positionner c’est affirmer ses compétences et oser agir dans le respect de sa propre légitimité de métier.

Le forum s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, où chacun se sentait « chez lui », une ambiance de travail aussi, où chacun avait envie que « maintenant ça bouge ! ».

En conclusion, Cristina DE ROBERTIS a « emmené » les participants en Grèce antique à travers la métaphore de Métis aux qualités et force de caractère affirmés.

En bref, un succès, puisque l’on entendait ça et là : « à quand le prochain forum ? » ! !!

Jeudi 17 Mai 2007



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences