Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

MOBILISONS-NOUS A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DU TRAVAIL SOCIAL - LE 17 MARS 2015


Le 26 février 2015, l’ANAS a été reçu par Mme Lefèvre, directrice de cabinet de Mme Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.



MOBILISONS-NOUS A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DU TRAVAIL SOCIAL - LE 17 MARS 2015

L’objet de cette rencontre était, pour l’ANAS, de faire part de ses craintes quant au rapport présenté par la commission paritaire consultative sur le travail social (CPC) au gouvernement, rapport qui propose une refonte des diplômes en travail social.

D’emblée, Mme Lefèvre a indiqué que ce rapport n’allait pas être validé en l’état, Mme Neuville estimant que « les propositions allaient trop loin » et qu’ « il y avait nécessité de faire preuve de discernement ». Une consultation des employeurs et des professionnels doit être menée d’ici l’été par la députée Brigitte Bourguignon et le gouvernement présentera un plan d’action durant  la 1ère quinzaine d’octobre.

Aux interrogations de l’ANAS sur la revalorisation des diplômes actuels de niveau III (dont celui d’assistant de service social) au niveau II (licence), la réponse a été qu’une négociation devait avoir lieu dans la fonction publique pour la reconnaissance en catégorie A et qu’ensuite le privé s’alignerait.

Le gouvernement a affiché une détermination à valoriser le travail social, sans préciser toutefois de quels moyens il disposait pour imposer son plan d’action aux employeurs (collectivités territoriales et privé).

Actuellement, nous assistons à une déqualification du travail social ainsi qu’à une réduction significative des subventions accordées par les départements à la prévention spécialisée, au motif qu’il ne s’agit pas d’une compétence prioritaire des collectivités territoriales. Ceci a pour conséquence des licenciements de travailleurs sociaux.

On peut légitimement s’interroger sur l’écart observé entre le discours tenu et la réalité vécue sur le terrain : y a-t-il une réelle volonté politique de reconnaitre le rôle préventif du travail social ?

Pour refuser que demain le travail social soit bradé, pour dire la place qu’il doit avoir dans la société en s’appuyant sur ses professions historiques et ses diplômes d’état actuels, nous invitons nos collègues à se mobiliser le 17 MARS, JOURNEE MONDIALE DU TRAVAIL SOCIAL.

3 niveaux de mobilisation sont possibles

1)      S'informer et consulter les analyses du projet de réforme et les prises de positions de vos organisations de référence.

2)      Relayer autour de soi, dans les services, à ses collègues, dans les espaces de concertation, sur les réseaux sociaux.

3)      Rejoindre des collectifs, des rassemblements. "anas.nationale" relaye sur Facebook.

Des actions de rassemblement sont d’ores et déjà prévues (tracts en pièces jointes) : Marseille (rendez-vous à 10h30 à Castellane), Le Mans (12h devant la préfecture), Brest (rendez-vous à 12h devant la sous-préfecture).

Ce n’est que le début et nous souhaitons que cette mobilisation soit la plus massive possible !

 

Anne-Brigitte COSSON

Présidente de l’ANAS


Retrouvez ce communiqué en format PDF ci-dessous
 

tract_17_mars_section13.pdf tract_17 mars-section13.pdf  (275.87 Ko)
appel_mobilisation_section_sarthe.doc appel mobilisation section Sarthe.doc  (1.89 Mo)
communique_journee_mondiale.pdf COMMUNIQUE-Journee Mondiale.pdf  (937.28 Ko)


Retrouvez ci-dessous :

  • Une présentation de la journée mondiale et des organisations internationales du travail social. (FITS IFSW, AIETS IASSW, CIAS ICSW).
 
  • Un historique des mobilisations depuis le lancement du projet de refonte des diplômes d’état du travail social ainsi qu’une petite présentation de la Journée Mondiale du Travail social
 
 
LA JOURNEE MONDIALE DU TRAVAIL SOCIAL

Chaque année, la Fédération Internationale du Travail Social (http://ifsw.org/), l'Association Internationale des Ecoles de Travail Social (http://www.iassw-aiets.org/) et le Conseil International de l'Action Sociale (http://www.icsw.org/), organisent la JOURNEE MONDIALE DU TRAVAIL SOCIAL.
Son thème «Promouvoir la dignité et la valeur des peuples»,  rassemble ces trois organisations internationales qui se sont engagées à travailler ensemble pour :
  • influencer les politiques internationales, régionales et locales et les actions des gouvernements
  • mettre en évidence la valeur et les contributions quotidiennes des travailleurs à travers le monde.

Retrouvez la vidéo  sur le WORLD SOCIAL WORK DAY 2015

 
L'ANAS, crée en 1944, est membre co-fondateur de la FITS (1956) et y représente la France http://ifsw.org/membership/our-members/
NB : Le  numéro 50 de la revue « Plume » dresse un tableau d'ensemble sur le travail social à l'International (http://www.789radiosociale.org/IMG/pdf/Plume50.pdf)
 


Les différentes mobilisations
 

- 10 avril 2014 : lancement de la pétition : TRAVAIL SOCIAL - PARTICIPONS A L AVENIR DE NOS METIERS

 

- 22 novembre 2014 : DEBOUT POUR NOS METIERS : journée de débat et de mobilisation contre le projet de refonte des diplômes, à l'Université Paris Sorbonne

 

- 29 novembre 2014 : « Assises du Travail Social par ceux qui le font vraiment », avec Michel Chauvière et un représentant de la Fédération Santé Action Sociale CGT, à Nice. Co-organisation : CGT / ADSEA 06, CGT / ALC, CGT / ACT.E.S, CGT/ PEP 06, CGT/ADAPEI 06.

 

- Jeudi 4 décembre 2014, réunion d'information au centre de formation de l'ARIFTS (Nantes), en direction des formateurs, des étudiants et des professionnels

 

- Vendredi 12 décembre 2014 : journée de mobilisation et de manifestion nationale

 

- 22 janvier 2015 : appel à la grève des étudiants en travail social

 

- 22 janvier : la DRJSCS du 44 reçoit les étudiants.

 

- 26 janvier, une étudiante ASS et une formatrice ES/ME sont reçues par Michelle MEUNIER, Sénatrice de la Loire-Atlantique et son attaché parlementaire Mr. Benjamin BAUDRY.

 

- 27 janvier : AG inter écoles IRFASE, CRAMIF, IRTS Montrouge, ETSUP, INFAN Nogent sur Marne, CERPE et EPSS Cergy

 

- 5 février : Michelle MEUNIER pose une question écrite sur l'architecture des diplômes du Travail Social au gouvernement (http://michellemeunier.fr/suivez-le-fil-des-actualites/680)

 

- 18 février : Ségolène Neuville en déplacement à l'ETSUP de Montsouris

 

- 24 février : première réunion du futur Collectif  Avenir Travail Social 72.

 

- 25 février : réunion inter-filières, formateurs et section Anas44 à l'ARIFTS, pour préparer un évènement d'ampleur.

 

- 26 février : La présidente de l'ANAS  rencontre  Mme Lefevre du cabinet de Mme Ségolène NEUVILLE, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions

 

- 7 mars : Réunion spéciale entre la section ANAS Ile-de-France et le Collectif Avenir Educ’

 

- 17 mars : JOURNEE MONDIALE DE MOBILISATION DU TRAVAIL SOCIAL

o Appel de l'ANAS au niveau national

o Appel de la section 13

o Appel de la section 72

oAppel de la sec tion 63

 

- 31 mars : Débat public interprofessionnels et inter-filières sur la réforme à l'ARIFTS (appel de la section Anas 44 et EduSocialNantes).

 

 

Cette liste est à compléter à mesure.

Adressez vos infos en messagerie privée sur FB ou sur anas.nationale@gmail.com


 

Lundi 9 Mars 2015



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET | Espace Adhérents