Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Revenu de Solidarité Active : "Enjeux, Limites, Perspectives"


l'ANAS des Pyrénées Atlantique et l'ITS de Pau sont à l'initiative d'une rencontre - débat sur le RSA qui se déroulera à l'ITS de Pau avec la présence annoncée de Martin Hirsch le 9 avril prochain. Les partenaires de cette initiative sont l'institut de travail social Pierre Bourdieu, la FNARS, l'agence nouvelle des solidarités actives et l'ANAS



Le Revenu de Solidarité Active : "Enjeux, Limites, Perspectives"
Le RMI devait permettre aux personnes démunies de ressources de pouvoir vivre dignement et ne devait être qu'un passage.

Vingt ans après, nous sommes confrontés aux limites de ce dispositif, avec des populations qui restent bénéficiaires ou bien qui reviennent au RMI après une fin de contrat aidé.

Le RSA qui concernera les bénéficiaires du RMI et de l'API permettra-t-il une sortie durable de ces dispositifsd'aide sociale ?

Outre ces bénéficiaires, la loi sur le RSA concerne les travailleurs pauvres ; qu'en sera-t-il de l'engagement du monde de l'entreprise ?

le RSA met l'accent sur l'insertion professionnelle mais en ces temps de crise n'est-il pas illusoire d'imaginer la fin des temps partiels subis ?

Quel sera demain le rôle du travail social dans cet accompagnement dans et vers l'emploi ?

N'y a-t-il pas un risque de stigmatisation plus grande des personnes se situant dans une insertion sociale ? L'accompagnement vers l'emploi constitue un levier pour le travail social dès lors qu'il s'inscrit dans un parcours professionnalisant et valorisant pour les personnes. Mais on ne peut le réduire à ce champ d'intervention.

Enfin la participation des usagers notamment dans les équipes pluridisciplinaires aura-t-elle un impact sur les politiques publiques?

C'est l'ensemble de ces questions que nous vous invitons à partager et débattre lors de cette journée de réflexion que nous organisons et à laquelle Martin HIRSCH, Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté et à la Jeunesse, participera (sous réserve de l’agenda gouvernemental).

Tous les éléments vous permettant d'en savoir un peu plus (programme, inscriptions...) sont accessibles en cliquant sur ce lien


* 9h ACCUEIL

* 1988-2008 : du RMI au RSA, que faut-il retenir de la loi RSA ?
Intervenant: Robert Lafore, juriste et professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de BORDEAUX

* Regards croisés sur la généralisation du RSA
o Sur l’accès à l’emploi : mythe ou réalité ?
Intervenant : Patrick DE STAMPA, Président de la CCI de PAU
o Sur la co-construction avec les personnes concernées :
démagogie ou innovation ?
Intervenant : Fabien TULLEU, Directeur de l’ANSA
o Sur les valeurs, places, missions et pratiques du travail social: effet de levier ou instrumentalisation ?
Intervenant : Christian CHASSERIAUD, Membre du CSTS

* 10h45– 11h PAUSE

* Lancement des ateliers
Parole croisée et perspectives d’engagement

* 13h-14h30 : Repas

* Restitution des Ateliers

* Débat avec Martin HIRSCH en présence d’un représentant du Conseil Général et des intervenants de la matinée

* Conclusion de la journée

Samedi 14 Février 2009



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences