Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Premier ministre applaudit le travail social qu’il considère comme " noble et vital " (IFSW News oct. 2013)


Désolé, ce n’est pas en France mais au Royaume Uni que cet hommage vient d’être rendu. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a apporté un soutien inattendu et appuyé aux travailleurs sociaux dans son discours à la conférence annuelle de son parti conservateur à Manchester , en Angleterre , le 2 Octobre 2013.



Le Premier ministre applaudit le travail social qu’il considère comme " noble et vital " (IFSW News oct. 2013)
Ainsi que l'éloge des forces armées britanniques , et justifiant les mesures d'austérité qui ont entraîné des réductions significatives des dépenses publiques et des coupes dans les programmes de lutte contre la pauvreté, M. Cameron a continué à reconnaître le travail particulièrement difficiles que les travailleurs sociaux doivent faire.

« Je dois prendre des décisions difficiles dans mon travail, mais aucun n'est aussi difficile que celles qui peuvent briser une famille et sauver un enfant ».

« Le travail social est une vocation noble et vitale", a déclaré M. Cameron .

Parlant de son expérience personnelle de l'aide d'un travailleur social après la naissance de son fils , Ivan , qui est né avec un handicap physique et d'apprentissage graves, David Cameron a ajouté : " Je n'oublierai jamais comment , après que mon fils Ivan soit né, un travailleur social patiemment assis dans notre cuisine et nous a parlé des formes d'aide dont nous pourrions avoir besoin . "

Il a conclu en exhortant les délégués à applaudir la profession : «Maintenant, laissez-nous, dans cette salle, entendre notre voix pour les travailleurs sociaux de Grande-Bretagne qui font un tel travail important dans notre pays aujourd'hui. "

Répondant aux commentaires , le directeur général de l'Association britannique des travailleurs sociaux, Bridget Robb a déclaré: « BASW accueille très favorablement le soutien du Premier ministre a exprimé aujourd'hui pour la profession du travail social et approuve pleinement ses commentaires sur l'important travail des travailleurs sociaux engagent tous les jours de l'année.

" Nous espérons vivement que le gouvernement sera tout aussi favorable avec les autorités locales pour traduire ces paroles en actes .

" Ce sont des moments difficiles clairement pour les finances publiques , mais si les finances s'améliorent, comme le croit le premier ministre, nos équipes de services sociaux surchargées doivent être prioritaires pour recevoir des financements dont elles ont besoin . "


Le dessin sur cette page est une réponse des travailleurs sociaux sur le discours de Cameron parue dans The Guardian




Dimanche 13 Octobre 2013
Didier Dubasque