Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’assemblée Générale de l’IFSW Europe (Fédération internationale des travailleurs sociaux) s’est tenue du 24 au 26 Avril en Croatie.


19 Pays étaient présents sous la Présidence de Nicolaï Paulsen, Président de l'IFSW Europe. Cette assemblée avait lieu à l’intérieur de la Vielle Ville de Dubrovnik. 4 membres de l’ANAS on représenté la France.



L’assemblée Générale de l’IFSW Europe (Fédération internationale des travailleurs sociaux) s’est tenue du 24 au 26 Avril en Croatie.
La France par l’intermédiaire des membres de l’ANAS présents s’est impliquée dans de nombreux travaux et Commissions :
- Elle participe aux travaux de la Commission Ethique, qui porte actuellement sur le lien entre les principes énoncés d’éthique et leur application dans le champ social.
- Elle collabore à la redéfinition mondiale du concept de travail social. Le respect de la vie privée, de la confidentialité, du partage d’information devraient être soulignés. Cette définition devrait pouvoir être bien comprise de l’usager.
- Elle mène une réflexion dans le Groupe de Travail Grande-Bretagne France sur le partage d’informations et la confidentialité. Ian Johnson a présenté ce travail en mettant en valeur les 2 partenaires. Afin d’officialiser un document pour la FITS Europe se travail va se continuer l’an prochain avec un groupe élargi.
- Elle est acteur pour Les Standards . A l’AG, il a été demandé aux participants de réfléchir sur un travail de synthèse relatif aux missions, au statut des Travailleurs Sociaux. Ces standards devraient être traduits en plusieurs langues dont en français. Une synthèse définitive sera réalisée cette année sous la responsabilité d’Anthea Aguis qui souhaite organiser un groupe de travail avec la France.

A cela s’ajoute un Travail de réflexion pour 2009/2010
Un certains nombre de thèmes ont été retenus. A travers l’ANAS, La France a proposé sa participation aux 3 groupes suivants : Le burn out et les situations de crise ; le partage d’information et la confidentialité ; les standards.

Sous l’égide du Portugal, l’ouvrage sur les droits de l’Homme devrait être repris et il nous est demandé de présenter des situations qui pourraient alimenter la réflexion pour cet ouvrage

Comme pour toute association les rapports moral et financier ont été approuvés. Les Statuts de l’IFSW Europe ont fait l’objet d’un enregistrement à Berlin comme cela avait été prévu. L’IFSW a une représentation au Conseil de l’Europe qui travaille sur la cohésion sociale et la pauvreté.

Elections : 2 délégués ont été élus au Comité Exécutif: Anthea Agius (Malte), Ian Johnson (Grande-Bretagne) et 2 députés (suppléants) ont été élus : Tatjana Katic Stanic (Croatie) et Annica Skoglund (Suède).Des représentants pour le Conseil de l’Europe, la Commission Ethique et la commission des droits de l’Homme ont également été désignés. Rappelons que Véronique Barré (ANAS) est déléguée au Comté Exécutif.

Le Secrétaire Général de la FITS mondiale Tom Johannesen a fait part des diminutions de ressources, du nouveau site web et des traductions systématiques en 3 langues dont le Français ainsi que des 3 thèmes à réfléchir : l’usager et les transformations des pratiques professionnelles, le rôle des travailleurs sociaux face à la pauvreté et la crise économique, les questions liées au vieillissement de la population.

Lors de ces journée le Président de la FITS mondiale, David Jones a rappelé la nécessité de préparer la journée mondiale du travail social et de participer à l’AG de Hong Kong. Il demande aux membres de la l’IFSW de présenter en 2 pages chaque association, son rôle, ses problématiques et de les adresser au secrétariat de la FITS à Berne.

Programme futur : 23 24 Octobre Paris, réunion du Comité Exécutif de la FITS Europe à l’ANAS,
Malte AG Région Europe, 14 -16 Mai 2010 ; Hong-Kong AG FITS Mondiale Juin 2010 et Congrès

Dimanche 3 Mai 2009



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences