Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Journées d’études Nationales de l'ANAS du 4 au 6 Novembre 2010 à Marseille


"ÊTRE PROFESSIONNEL AUJOURD’HUI : de la contrainte à la créativité, transformons les freins en leviers... Sous le signe du 60e anniversaire du code de déontologie, construisons la profession de demain" tel est le thème des journées d'études organisée par l'ANAS.



Journées d’études Nationales de l'ANAS  du 4 au 6 Novembre 2010 à Marseille
1950 : adoption du 1er Code déontologie de l’ANAS dans un contexte d’après guerre qui amorce les 30 glorieuses - 2010 : 60ème anniversaire du Code de déontologie qui s’inscrit dans l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

En 2010, dans un contexte de crise économique sans précédent, les institutions doivent mettre en œuvre une législation sociale renouvelée à travers des lois et dispositifs qui impactent fortement le quotidien des travailleurs sociaux (loi sur la protection de l’enfance, déjudiciarisation de la protection des majeurs, RSA, APA, Loi Dalo, prestations et nouvelles offres de service…). La commande politique porte sur une volonté accrue de partager l’information à travers des outils sophistiqués utilisés dans le cadre de dispositifs partenariaux de plus en plus complexes et contraignants.

Comment les travailleurs sociaux et avec quels moyens vont-ils pouvoir répondre à la demande sociale, politique et institutionnelle ? Quel modèle professionnel voulons-nous mettre en œuvre dans les années qui viennent ? Quel rapport de confiance peut-on construire avec les usagers à un moment ou ceux-ci sont tout autant valorisés que stigmatisés ? Dans un monde globalisé comment les règles européennes vont-elles impacter les professions sociales et les organisations ?

Prendre du recul, comprendre les enjeux et les tensions, au cours de ces deux journées ensemble :

Nous ferons une lecture multi référentielle et complexe de notre réalité professionnelle actuelle.
Nous essayerons de construire et déconstruire nos concepts et nos savoirs pour mieux affirmer notre professionnalité. Nous réinterrogerons nos pratiques au regard des mutations sociétales actuelles qui mettent en tension les personnes, les élus, les institutions et les professionnels du travail social. 
Nous mettrons en valeur, les expériences portant en germe la professionnalité de demain afin de revisiter les fondements mêmes de la profession. Nous débattrons donc de l’art d’habiter une profession

Il s’agira de dire notre légitimité, de faire reconnaître notre expertise et notre rôle de protection, d’émancipation et de promotion des personnes, de réaffirmer le sens de nos valeurs, de réfléchir la déontologie à la lumière du questionnement éthique.

Nous conclurons nos deux journées d’une troisième facultative, sous le signe de l’expertise de l’ANAS

LIEUX : Parc Chanot Palais des Congrès Boulevard Rabatau 13008 Marseille Métro Rond Point du Prado Accès à partir de la Gare Saint Charles de Marseille : Ligne 2 du métro direction Sainte Marguerite - Dromel ; station Rond point du Prado

CONTACTS
Pour toutes informations liées aux Inscriptions : Téléphone : 01 45 26 33 79 Fax : 01 42 80 07 03
Pour toutes questions concernant les informations complémentaires : jne2010@orange.fr ou téléphone : 06 08 71 16 46

le programme :

Jeudi 4 novembre 2010 : Un regard renouvelé du contexte sociétal

Ouverture et présentation des journées : Françoise LÉGLISE, présidente de l’ANAS et Marie-Pierre ARIFONT, coordinatrice des JNE

Fabrice HEYRIÈS, Directeur Général de la Cohésion Sociale

Nicolas DUVOUX, sociologue : De la précarisation à la régulation des pauvres.

Jean MAISONDIEU, psychiatre : Le respect de la personne, c’est le respect du secret professionnel.

Stéphanie DELBREL et Elsa MELON, assistantes de service social : Mise en valeur des fondements par les expériences : Quand la déontologie soutient la professionnalité à l’épreuve des risques.

Ateliers 1 : Le droit comme outil de normalisation ou porteur d’éthique ? Marie-Agnès BAJEUX, magistrat honoraire et Isabelle BUROT- BESSON, assistante sociale dans un cabinet d’avocat, sociologue.

Atelier 2 : De l’injonction à l’autonomie : revisiter un concept... Isabelle ASTIER, professeur de sociologie et chercheure à l’ENS-EHESS-CNRS et Marie-Claude EGLIN, animatrice de la commission déontologie de l’ANAS.

Atelier 3 : L’Alternance, un enjeu de professionnalisation. Christophe VOINCHET, membre de la commission Formation de l’ANAS des étudiants et des formateurs de site qualifiant.

Atelier 4 : Participation et co-construction : quelles réalités ? FNARS, Fondation ABBE PIERRE, Les Compagnons Bâtisseurs…

Atelier 5 : L’informatique au regard de l’Ethique et des pratiques professionnelles. Un représentant de la CNIL, Didier DUBASQUE, vice président de l’ANAS, membre de la commission éthique du CSTS, co-rédacteur du rapport « informatique et travail social »

Vendredi 5 novembre : Les germes de la professionnalité de demain : de la déontologie à l’éthique

Jacques TRÉMINTIN : Regard sur les ateliers.

Henri PASCAL, sociologue : Le Code de Déontologie : 60 ans d’histoire, la construction d’un
repère professionnel.

Sylvie QUEVAL, philosophe « Quelle place pour le sujet ? » : L’accompagnement des personnes
vers la conscience de leur devenir…

Evelyne SIMONDI, assistante sociale et docteur en sciences de l’éducation : Une expertise professionnelle intelligible et légitime.

Bertrand RAVON, sociologue professeur à l’Université Lyon II Prendre soin de la professionnalité.

Brigitte BOUQUET, vice présidente du CSTS Professeur honoraire de la chaire de travail social au CNAM De l’Ethique de Responsabilité en travail social.

Table ronde : Les professionnels de demain dans le contexte européen.
Intervenant pressentis : ATD Quart monde, un représentant de l’ANAS, Véronique BARRÉ, représentante de l’IFSW, MP4, Cristina DE ROBERTIS...

Samedi 6 novembre, matinée facultative Thème général : l’expertise de l’ANAS
Ateliers de 9h30 à 11h00, mise en commun à 11h00.

Les journées sont animées avec la participation des écoles de travail social de Marseille :
l’IMF et l’IRTS et les Clownanalystes du BATACLOWN

bulletin_d_inscription_jne_anas.pdf Bulletin d'inscription_JNE ANAS.pdf  (76.42 Ko)
programme_jne_anas_2010.pdf programme JNE ANAS 2010.pdf  (1.08 Mo)


Mardi 8 Juin 2010



Journées Nationales d'Etude | Journées d'Etude du Travail