Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Hommage à Madeleine Rebérioux


Un hommage solennel lui sera rendu mardi 15 février 2005 à 18h30 à l'auditorium du Musée d'Orsay (1 rue de la Légion d'honneur 75007 Paris - entrée porte D) en présence de nombreuses personnalités et organisations. Nous tenons, à l’ANAS rendre hommage à Madeleine Rebérioux, historienne et femme de conviction disparue lundi dernier des suites d’une longue maladie.



Hommage à Madeleine Rebérioux
Présidente d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, Madeleine Rebérioux avait su nous convaincre lors d’un congrès de l’ANAS, à Metz en 1998, de l’importance d’articuler la question des droits fondamentaux des hommes et des femmes avec la question sociale. Elle nous avait alors dit combien il était important de défendre et de promouvoir une forme de "citoyenneté sociale" rendue nécessaire alors que la population la plus fragile était frappée par le chômage.

Nous nous rappelons ce débat où elle s’était élevée pour nous dire combien la dignité de chacun passait par la place qui leur était faite dans la société.

Elle nous avait accompagné dans une réflexion sur les conséquences et les ravages provoqués par les restructurations et délocalisations sur la dignité des personnes. Le chômage était pour elle une violence inacceptable contre laquelle il fallait se battre. La perte des droits civiques nous expliquait-elle, était aussi déterminée par les mauvaises conditions de vie et par l’exclusion des plus fragiles du monde du travail.

Nous pensons à elle et à sa force de conviction dans les combat qu’elle menait pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes.

Nous pensons à sa famille, ses proches et tous ses amis qui ont agit avec elle dans les multiples combats qu’elle a menée notamment pour la paix, l’amitié entre les peuples, contre le racisme et la xénophobie.

Les obsèques de madeleine Rebérioux auront lieu le samedi 12 février à 16 heures au cimetière de Sarzay (36230 ­ 6 km de La Châtre). Des fleurs peuvent y être envoyées

La LDH, d'autres organisations, ses amis et sa famille lui rendront un hommage solennel la semaine prochaine, probablement le mardi 15 février 2005. La date, le lieu et l'heure restent à confirmer.

Mardi 8 Février 2005



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET | Espace Adhérents