Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Festival du Travail Social le 14 mai 2016


Le Festival du Travail social se tiendra à l'initiative du collectif Avenir Educs le samedi 14 mai à la Bourse du Travail de Bobigny



Festival du Travail Social le 14 mai 2016
 
FESTIVAL DU TRAVAIL SOCIAL
 
Pour une société solidaire et l'émancipation des personnes !
 
Nous, membres de collectifs, associations, syndiqué(es), professionnel(le)s, étudiant(e)s, citoyen(ne)s …, organisons un festival du Travail Social le samedi 14 mai  2016 qui aura lieu à la Bourse du travail de Bobigny, en Seine Saint-Denis. 
 
Aux actuelles logiques de management et de rentabilité et à la financiarisation du social, nous opposons une autre conception du social et du soin  basée sur l'humain, le collectif, une parole politique (qui est actuellement confisquée au terrain), la rencontre... Les personnes accompagnées ne sont ni des marchandises ni des produits. Rappelons-le : "ON NE GERE PAS l'AUTRE, ON L'ACCOMPAGNE". 
 
Chaque citoyen est malmené au travers des attaques faites au social.
 
Un désengagement financier des fonds publics s’opère envers les institutions. Progressivement c’est le contrôle social qui se substitue au politique : en mettant en place des exigences normatives de plus en plus contraignantes sur les professionnels et sur les personnes accompagnées. Sous prétexte d’économies et de logique comptable : comptabilité des actes de soins, des rendez-vous, des coups de fil passés, un contrôle des personnes est en marche. Sous prétexte de partenariat et de secret partagé, le partage d’informations avec les mairies et la police est progressivement imposé aux acteurs du social détournant les objectifs d’émancipation et d’intégration vers des logiques de contrôle et de répression. Depuis la loi sur la prévention de la délinquance en 2007 les logiques sécuritaires et le contrôle social sont à l'œuvre et ont pris le pas sur des logiques éducatives.
 
Par ailleurs se généralise un discours méprisant concernant les pratiques et références théoriques des travailleurs sociaux qui seraient rigides et fondées sur des références aux sciences humaines. Nous continuerons à défendre la clinique et à miser sur l'importance d'élaborer et de penser dans les différents secteurs.
 
Nous souhaitons nous rassembler autour d'un festival du travail social où les professionnels, les personnes accompagnées, les familles et toutes personnes intéressées par le sujet, pourront témoigner et partager ce qui, au quotidien, peut tisser les solidarités et permettre à chacun de s’exprimer.  
 
La forme de festival nous a paru essentielle car c’est aujourd’hui la créativité des professionnels du social qui est menacée, or c’est dans la créativité de leurs pratiques que les professionnels peuvent faire éclore la volonté d’émancipation de l’autre.
Cette journée sera l'occasion de créer des rencontres, d'échanger sur nos pratiques, nos valeurs, parler des luttes menées dans différents secteurs, de donner la parole à des personnes et équipes qui réfléchissent à des manières intéressantes de concevoir l'accompagnement, l'éducatif, le soin …  
 
Rencontres-débats, expositions, concerts, théâtre forum, projections, tables de presse/médias alternatifs, salon du livre, zone de gratuité, espace enfant seront présents à cette occasion.
L'accès sera libre et ouvert à toutes et à tous.
 
Le collectif Aveni

affiche_fts2016_14_05.pdf Affiche FTS2016-14-05.pdf  (329.62 Ko)
presentation_du_fts2016_14_05.pdf Presentation du FTS2016-14-05.pdf  (438.24 Ko)


Jeudi 12 Mai 2016



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET | Espace Adhérents