Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Définition du Travail Social


et du métier d'assistant social adopté par la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux



Définition du Travail Social
DEFINITION*

La profession d’assistant social ou de travailleur social cherche à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la capacité et la libération des personnes afin de améliorer le bien-être général. Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits de l’homme et de la justice sociale sont fondamentaux pour la profession.

COMMENTAIRES
Le travail social, dans ses formes les plus diverses, est confronté aux transactions multiples et complexes entre les personnes et leur environnement. Sa mission est d’aider les personnes à développer leur potentiel, enrichir leur vie, et prévenir les dysfonctionnements. Le travail social professionnel a pour but principal la résolution de problèmes et le changement. Dans ce cadre, les travailleurs sociaux sont des agents facilitateurs du changements, tant dans la société que dans la vie des personnes, familles et communautés qu’ils servent. Le travail social est un système complexe de valeurs, de théories et de pratiques.

Valeurs
Le travail social est issu d’idéaux humanitaires et démocratiques, et ses valeurs sont basées sur le respects de l’égalité, de la valeur, et de la dignité de tous. Depuis son émergence il y a plus d’un siècle, la pratique du travail social s’est concentrée sur les besoins de l’être humain ainsi que sur le développement de son potentiel. Les droits de l’homme et la justice sociale constituent à la fois sa motivation et sa légitimation. De façon solidaire avec les moins nantis la profession vise le soulagement de la misère et la libération de personnes vulnérables, exclues et opprimées afin de renforcer leur capacité d’agir et leur participation à la vie de la société. Les valeurs du travail social font l’objet de codes de déontologie, tant à l’échelon national qu’international.

Théories
La méthodologie du travail social s’appuie sur un ensemble de connaissances basées sur des faits empiriques et issues de recherches et de l’évaluation d’expériences pratiques, comprenant également des connaissances locales et indigènes spécifiques dans un contexte précis. Le travail social prend en compte la complexité des interactions entre les être humains et leur environnement et la capacité des personnes de pouvoir à la fois être affectées par de multiples influences extérieures et d’être en mesure de les modifier y compris des facteurs bio-psychosociaux. La profession s’appuie sur des théories du développement et du comportement humains ainsi que sur des systèmes sociaux pour analyser des situations complexes et faciliter l’avènement de changements individuels, organisationnels, sociaux et culturels.

Pratique professionnelles
Le travail social aborde les barrières, les inégalités et les injustices existantes dans la société. Il cherche à répondre aux crises et urgences ainsi qu’aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours. Le travail social utilise une variété de pratiques, techniques et activités compatibles avec cette orientation holistique concentrée à la fois sur les personnes et sur leur environnement. La gamme des interventions du travail social passe par des processus psychosociaux basés sur la personne à l’ implication dans le politique, la planification et le développement dans le domaine social. Les interventions comprennent donc la fonction de conseiller, le travail social clinique, le travail de groupe, le travail social pédagogique, l’aide à la famille et la thérapie familiale ainsi que des efforts pour aider les personnes à obtenir des services et ressources disponibles dans la communauté. Les interventions incluent également la gestion d’agences, de services et d’organisation communautaires, et le action politique et sociale dans le but d’avoir un impact sur la politique sociale et le développement économique. L’objectif et le contenu du travail social sont universel et holistique, mais les priorités de la pratique du travail social peuvent varier selon les pays et les périodes en fonction des conditions culturelles, historiques et socio-économiques en vigueur.

* Cette définition internationale de la profession d’assistant social ou de travailleur social remplace la définition de la FITS adoptée en 1982. Etant donné que le travail social au XXI siècle est dynamique et évolutif, aucune définition ne peut être considérée comme exhaustive et définitive.



*Adopté par l' Assemblée Generale de FITS, Montréal, Québec, Canada, juillet 2000


Mercredi 14 Août 2002



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET | Espace Adhérents