Envoyer à un ami
Version imprimable

« Crise Economique en Europe : Enjeux et Actions des Travailleurs Sociaux », une préoccupation et un engagement de l’ANAS au niveau européen


En avril 2013, 3 membres de la Commission internationale de l'ANAS ont participé à l’assemblée générale de la Fédération Internationale des Travaiilleurs Sociaux de la région Europe. Elle avait lieu cette année à Istanbul. Au cours des 2 jours d’échanges, un nouveau projet a été proposé avec la constitution d’un groupe de travail européen sur le thème de « La Crise Economique en Europe : Enjeux et Actions des Travailleurs Sociaux »



« Crise Economique en Europe : Enjeux et Actions des Travailleurs Sociaux », une préoccupation et un engagement de l’ANAS au niveau européen
Ce projet est en lien avec un agenda validé à la conférence mondiale du travail social à Hong-Kong en 2010. Les 5 régions de la Fédération y sont associées : Asie/Pacifique, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique.

L’objectif est de collecter et de mettre en évidence les réponses des travailleurs sociaux face à la crise afin de promouvoir le travail social et son efficience.

Ce projet se déroule en 4 étapes, d’avril 2013 à juillet 2014 :

La première étape consiste à dresser un état des lieux en récoltant un maximum d’exemples d’actions de travailleurs sociaux. Un recueil d’informations est ensuite réalisé au niveau mondial via des entretiens téléphoniques, des questionnaires, des échanges, … La commission internationale de l’ANAS a apporté sa contribution en septembre 2013 en répondant à cette enquête.

Des rencontres en ateliers seront organisées dans la 2ème phase du projet (2013-2014) pour collecter et synthétiser les expériences des travailleurs sociaux. L’ANAS envisage d’accueillir en 2014, le groupe de travail en France pour un temps d’échanges.

La CI a transmis l’information aux sections locales ANAS afin qu’elles puissent participer à ce travail en faisant remonter des exemples concrets du terrain par le biais de la Commission Nationale de la Vie Associative de l'ANAS. (Cette instance réunit les repésentants des sections locales, départementales et régionales ainsi que les commissions et groupes de travail spécifiques).

A la 3eme étape en 2014, Il est prévu la production par région de rapports concernant les problématiques rencontrées par les travailleurs sociaux, ainsi que les actions mises en œuvre.

A l’étape finale, les résultats seront présentés à la conférence mondiale à Melbourne (Australie) en juillet 2014. Il est prévu également une publication des exemples les plus pertinents de pratiques innovantes. Cette publication sera transmise aux politiques et représentants de grandes institutions internationales.

Les prochaines assemblées générales et conférences de la Fédération Internationale du Travail Social se tiendront à Madrid en Espagne les 16,17 et 18 mai 2014 pour la région Europe et à Melbourne en Australie en juillet 2014 pour l'assemblée mondiale.


Commission internationale (CI)
Michèle CHAUMEAU
Catherine GALOPIN
Marie Odile MBENGUE

Dimanche 13 Octobre 2013
Didier Dubasque