Association nationale des assistants de service social

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Composition du Conseil d'Administration de l'ANAS




Composition du Conseil d'Administration de l'ANAS

Composition du Conseil d'Administration :

À la suite de l'Assemblée Générale 2023, les membres du Conseil d’Administration ont été élus. À ce jour, ses membres sont :

- Christophe ANCHÉ
- Isabelle BOISARD
- Sandra DOMENGE
Sylvie GASNERAY 
- Nadège HAMON
- Joran LE GALL
- Mathilde LEGRAND
- Françoise ROÜAST
- Agnès TOUSTOU
- Violaine TRABAREL
- Agnès QUEROL

Pour joindre le secrétariat des élus pour ce qui les concerne (plaidoyers, projets, etc.) , vous pouvez adresser un courriel à l'attention de l'un·e·s entre iels à l'adresse : secretariat[arobase]anas.fr.

Les membres du Conseil d’Administration étant bénévoles et les décisions prises de manière collective, des délais importants peuvent être nécessaires pour obtenir une éventuelle réponse.

Composition du Bureau :

Le Conseil d’Administration de l’ANAS a élu un nouveau bureau le 18 juin 2023. Il est composé de :

- Isabelle BOISARD, Présidente
- Sandra DOMENGE, Trésorière 
- Sylvie GASNERAY, Trésorière adjointe
- Agnès TOUSTOU, Secrétaire nationale
- Mathilde LEGRAND, Secrétaire nationale adjointe

Concernant toutes les décisions, elles seront prises après débat, uniquement en conseil d’administration, à la majorité des voix, sans aucune voix prépondérante.

Présentation des membres du Conseil d'Administration :
 

Composition du Conseil d'Administration de l'ANAS
Isabelle BOISARD (Présidente) :

Diplômée formée par le CERPE au métier d’éducatrice de jeunes enfants, Isabelle BOISARD exerce dans différentes structures d’accueil familial. Un passage dans un CHRS la décide à s’orienter vers la formation d’assistante sociale pour la vision plus globale des difficultés humaines qu’elle se propose de soutenir. Au cours de sa formation, à l’IFTS-APHP, elle découvre la polyvalence de secteur et parce que la réputation de celle ci n’est plus à faire, DE en poche elle décide d’y faire ses débuts, dans une commune de Seine Saint Denis.
Elle y reste 5 ans puis intègre un Conseil Départemental où elle est encore en exercice. Elle obtient un CAFERUIS, prend part à la formation des travailleurs sociaux et plaide pour une reconnaissance des complémentarités de ces métiers. Elle participe dès son début, au mouvement Nuit Debout, à l’émergence de la Commission Action Travail Social et au groupe Manifeste du Travail Social.
Adhérente de l’ANAS depuis 2015, elle s’engage au sein de la section Île de France. Femme de terrain avant tout, elle y trouve cependant le débat d’idées et les rencontres nourrissantes qui lui sont nécessaires. Elle veut faire connaître son métier pour mieux encore en défendre ses valeurs et œuvrer pour sa promotion et décide d’entrer au CA fin 2017 pour y assumer la fonction de Trésorière.

Sandra DOMENGE (Trésorière) :

Après une maitrise de Droit obtenue à la Faculté de Toulouse et un diplôme CNAM de Promotion Immobilière, Sandra DOMENGE a travaillé quelques années dans le domaine de l’immobilier ; installée sur la région de Montpellier, elle s’est très vite investie dans les associations de son village et à la FCPE jusqu’à la fin des études de ses enfants. Privilégiant sa vie de famille et associative elle reprend un poste d’AED dans un collège ; période durant laquelle elle découvre le métier d’assistante de service social. Elle intègre donc en 2009 l’IRTS de Montpellier et demande à suivre les trois années de formation afin de tout appréhender des questions sociales et s’assurer que cette profession correspondait à ses attentes et à ses valeurs. Diplômée en 2012, elle intègre la fonction publique hospitalière, poste qu’elle occupe toujours. Par sa formation initiale, elle s’est intéressée aux questions d’accès aux droits et aux ressources ; a vite mis en place une veille juridique indispensable à la profession. Adhérente et membre de la section Languedoc Roussillon, elle a décidé de s’impliquer plus en  intégrant  la Commission Santé de l’ANAS et depuis cette année en qualité d’administratrice. Elle a pour seul projet de faire avancer et de participer à la réflexion commune, de défendre la profession et sa spécificité et de promouvoir les valeurs communes qui nous habitent.

Sylvie GASNERAY (Trésorière Adjointe) :

Originaire de la Sarthe, diplômée AS de l'école de la Croix Rouge Française depuis de nombreuses années, elle exerce à la Carsat des Pays de Loire, d'abord à la Cpam de la Sarthe et ensuite de la Mayenne. D'abord comme assistante de service social auprès des personnes en arrêt maladie pour des problématiques d'accès aux soins et de maintien dans l'emploi et comme manager depuis 18 ans.
Engagée bénévolement pendant plusieurs années, comme assistante de service social au Planning Familial, poursuit un engagement au sein d'une banque mutualiste sur le développement de crédits solidaires pour des personnes qui ne peuvent prétendre à un prêt pour un projet.

Après avoir accueilli de nombreux stagiaires, est intervenante au sein de l'ARIFTS d'Angers tant sur l'accompagnement des étudiants de 3ème année sur le DPP que lors de cours sur  les méthodologies du travail social et plus particulièrement sur le Travail Social avec les Groupes (TSG) pour laquelle , elle est formée.

Pour  rompre son isolement,  porter et défendre les valeurs du travail social, elle a adhéré à  l'ANAS, à nouveau depuis 2004. Elle est présidente de la section de la Sarthe depuis le 1er janvier 2019.

Agnès TOUSTOU (Secrétaire Nationale) :

Née au pays de la Blanquette de Limoux dans l’Aude, Agnès TOUSTOU a grandi dans une famille de militants de l’action catholique et a été très tôt active dans des associations d’éducation populaire. C’est logiquement pour elle qu’elle s’oriente vers des études d’assistante sociale avec l’envie de rencontre et de relations avec les personnes.
Après quelques années de fac de sociologie et de sciences politiques à Toulouse et un engagement professionnel dans l’éducation populaire, elle suit les études d’assistante de service social au lycée Rabelais à Paris et obtient son diplôme en 2003 avec l’intention d’expérimenter l’intervention dans plusieurs champs du travail social.
Elle reste alors travailler sur la région parisienne, en polyvalence de secteur à Saint-Denis, l’Ile Saint Denis. Elle rejoint ensuite l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris avec un poste à l’Hôpital Bichat puis rejoint la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine Saint Denis au départ des équipes Prestation de Compensation du Handicap.
En 2011, elle souhaite se rapprocher de son sud natal et atterrit avec sa famille en Dordogne où elle reprend naturellement le travail social d’abord dans un hôpital local, puis dans un Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnel avec un petit remplacement en tant que Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs afin de faire connaissance avec le métier de l’intérieur.
Elle réintègre par la suite un poste de polyvalence de secteur au sein du département de la Dordogne.
Dès le début de ses études, elle s’est engagée avec l’Association Nationale des Assistants de service Social au sein de la commission Etudiante, pour une meilleure prise en compte du diplôme, puis avec la section Ile de France.  Elle s’en éloigne peu à peu au fil des années.
En 2018, elle ressent l’envie et le besoin de se rapprocher de la vie de l’association car, outre le besoin de se retrouver entre pairs, elle est convaincue des misions indispensables que remplissent la profession et du besoin parallèle de la faire connaitre et la promouvoir.
C’est aussi pour contribuer à l’avancée d’une société plus juste qu’elle s’investie dans le mouvement Génération.s qui promeut le Revenu Universel d’Existence et souhaite postuler au conseil d’administration de l’Association Nationale des Assistants de service Social.

Mathilde LEGRAND (Secrétaire Nationale Adjointe) :

Née à Montpellier, Mathilde LEGRAND obtient d'abord une licence de psychologie sociale en parallèle de plusieurs jobs étudiants dans l'accueil et le service au public. Issue d'une famille très engagée dans le social et portée par les mêmes convictions, elle s'engage dans la formation d'assistante de service social à l'IRTS de Marseille et Montpellier (1 an à Marseille et 2 ans à Montpellier). En double certification, elle réussit dans le même temps la licence Administration Economique et Sociale. Après 3 mois de passage à la MDPH de l'Hérault après son diplôme, elle trouve finalement son épanouissement dans un service social inter-entreprise du Sud de la France où elle exerce encore.
 
Durant sa 2e année de formation, elle se rapproche de la Section Languedoc-Roussillon puis en devient la déléguée régionale de 2016 à 2023. Animatrice-étudiante d'un groupe de travail des Etats généraux du Travail Social, elle intègre quelques temps plus tard la Commission Formation chargée de contribuer à la rédaction des prochains référentiels issus de la dernière réforme des diplômes. Intéressée également par les outils numériques, elle participe à la création d'un Groupe Cultures Numériques. Impliquée depuis 8 ans au local et au national et maintenant titulaire d'un bachelor en Communication Digitale, elle a souhaité intégrer le Conseil d'Administration pour rendre plus visible l'association et le métier grâce à ses nouveaux outils.

Christophe ANCHÉ (Administrateur) :

C’est peut-être parce qu’il participe au grand mouvement des ateliers d’écriture depuis plus de 25 ans, comme écrivant puis animateur formé dans la mouvance d’Élisabeth BING, et qu’il anime des ateliers d’écriture depuis plus de 20 ans, en France, au Burkina-Faso et à Madagascar que Christophe ANCHÉ se présente volontiers à travers les livres marquants de sa vie.

Il se souvient de l’histoire de Michka, l'ours en peluche qui s'évade de la chambre du petit garçon riche qui le maltraitait pour rejoindre le Père Noël distribuant les jouets dans le froid de l'hiver ou des aventures pleines de rebondissement du Prince Éric de Serge DALENS qui accompagnèrent son enfance. C’est d’ailleurs dans la protection de l’enfance qu’il a exercé la quasi totalité de son activité d’Assistant Social après de brefs passage dans le secteur du logement. Les romans de Louis-Ferdinand Céline subjuguèrent son adolescence par leur langue novatrice et leur exploration des tréfonds de l'âme humaine. Pendant ses études de service social il s'intéressa à la Méthodologie d'intervention en Travail Social de Cristina de ROBERTIS et à La politique d'action sociale de Bernard LORY. Il intervient aujourd’hui dans différents centres de formation, notamment au sujet des politiques sociales. 

De ses années en fac de socio à Nanterre il retient la rigueur et la puissance conceptuelle ("habitus" et "violence symbolique") de Pierre BOURDIEU. La distinction et La misère du monde alimentèrent sa réflexion relative à la sociologie de la culture vers laquelle il s’orienta avant de travailler quelques années en qualité de consultant réalisant des études de fréquentation et des analyses de dispositifs pour des établissements culturels ou des collectivités territoriales.

Ces dernières années furent marquées par sa volonté d’élever le verbe du travail social au delà du cercle des travailleurs sociaux. Influencé par la langue somptueuse et ciselée de Vies minuscules de Pierre MICHON ou de Conquistadors d’Eric VUILLARD, il a publié Du côté des enfants en danger aux Éditions des Équateurs en 2019.

Au sein de l’ANAS, il participe activement aux activités de la section Ile-de-France et de la Commission Protection de l’Enfance.

Joran LE GALL (Administrateur) :

Originaire du Finistère, Joran LE GALL suit d’abord un cursus en informatique de gestion. En parallèle, il s’engage dans le secteur de l’animation socio-culturelle dans une association d'éducation populaire.
Il constate très vite son appétence pour le travail auprès des personnes et décide d'opérer une ré-orientation professionnelle en entrant en formation d’assistant de service social à l’Institut pour le Travail Éducatif et Social (ITES) à Brest.
Son titre obtenu, il rejoint la région parisienne où il exerce dans le secteur de l’insertion par le logement, en participant notamment à la commission de médiation DALO de Paris. Dans le même temps, il rejoint la section Ile-de-France de l’ANAS dont il devient délégué régional adjoint et entre au Comité de Rédaction de la Revue Française de Service Social (RFSS) ainsi qu’au sein du Groupe Cultures Numériques.
Porté par les questions de l’accès aux droits fondamentaux, il prend ensuite des fonctions dans le domaine de l’accès aux droits des étrangers durant quelques mois avant de rejoindre le secteur de la psychiatrie adulte où il est actuellement en poste.
Présent régulièrement aux Commissions Nationales de la Vie Associative (CNVA), il décide en 2017 d'intégrer le Conseil d’Administration de l’ANAS dont il prend concomitamment la Présidence.

Violaine TRABAREL (Administratrice) :

C'est parce qu'elle aime rencontrer l'autre que Violaine sait rapidement qu'elle travaillera dans la relation humaine. Sensible à l'injustice, souhaitant aider chacun à améliorer sa vie, elle choisira la profession d'assistante de service social. Après le Bac, pendant un an, elle lit, rencontre des professionnels, travaille à la Poste, et intègre l'ITS de Pau en 2001.
Titulaire du DEASS en 2004, elle reste dans son Béarn natal pour investir la polyvalence de secteur. Passionnée par le terrain, elle s'inscrit régulièrement dans de courtes formations pour continuer à comprendre les évolutions de la société, réfléchir aux dispositifs, exercer ses missions dans le respect de l'autre et de sa profession. Même si elle connaît l'ANAS depuis ses études, c'est en 2007 qu'elle rejoint une de ses sections. Cet espace de réflexion, de partage avec les collègues contribue à sa construction professionnelle. Depuis Pau, elle participe à faire vivre l'ANAS, entre petites rencontres et grands projets.
Le confinement de 2020 l'amène à échanger de cette période atypique avec les collègues de l'ANAS. Ces discussions jusqu'à pas d'heure, les travaux communs, confirment son attachement aux valeurs de l'association.
Son cerveau bouillonne d'idées, de projets. Elle ne manque pas d'imagination, ni d'énergie.
Pour poursuivre les débats d'idée, contribuer aux divers projets pour la profession comme pour le droit des personnes, elle intègre le Conseil d'Administration en 2021.
 

Françoise ROÜAST (Administratrice) :

Née à Lyon, Françoise ROÜAST s’oriente vers les études d’assistante de service social après s’être intéressée à la psychologie, principalement la psychologie différentielle (psychologie environnementale) et à la sociologie. 
Intéressée par l’étude de l’Homme dans son environnement et par les interactions entre la société et l’individu, elle trouve dans la formation d’assistante de service social le concret dont elle avait besoin. C’est à cette époque qu’elle découvre l’ANAS.
Elle obtient le Diplôme d’État d'Assistant de Service Social (DEASS) en 1989.
Après avoir exercé principalement en polyvalence de secteur et quelques mois en psychiatrie adulte dans sa ville natale, ses pas la conduisent dans le Jura en 1990.
Elle découvre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) puis l’Éducation Nationale mais se sent finalement plus attirée par la polyvalence de secteur. Depuis 1991, elle exerce dans ce domaine dans la plaine jurassienne.
Pendant quelques années, elle s’était éloignée de l’ANAS mais lors des États Généraux du Travail Social (EGTS), elle souhaite s’investir à nouveau afin de mieux comprendre les enjeux pour le métier. Elle rejoint alors la section du Jura. Elle est élue au Conseil d’Administration en 2014, devient Vice-Présidente en 2017 et est réélue dans cette fonction en 2020.

Nadège HAMON (Administratrice) :

Depuis l'adolescence, Nadège HAMON s'intéresse au monde qui l'entoure : relations humaines, politique, justice.
Titulaire d'un bac littéraire, elle s'oriente tout d'abord vers des études de droit. En effet, à la fois sensible et guidée par des valeurs humanistes et de justice sociale, elle veut être utile aux autres, et surtout à ceux qui - à un moment donné - en ont le plus besoin. Son premier choix se porte alors vers le métier d'avocat. Parallèlement, Nadège découvre la vie étudiante et la richesse qui en découle. Elle s'engage alors pour les étudiants notamment à travers le syndicalisme mais aussi en faveur du droit des femmes. 
Après deux années sur les bancs de la faculté, un "job étudiant" révèle ses qualités d'écoute et sa capacité à entrer en relation. C'est à ce moment qu'elle décide de se réorienter vers le travail social, et ce pour être au plus près des personnes qui en ont besoin. Elle confirme alors son fort désir d'aider et de participer aux changements. Après avoir obtenu son Diplôme d'Etat d'Assistante de Service Social en 2014, elle travaille une année en polyvalence de secteur. Elle va ensuite enrichir ses expériences au gré des contrats qui lui sont proposés. En 2016, elle obtient un concours dans l'Education Nationale et travaille depuis lors auprès des enfants en situation de handicap et leurs familles. 
Qu'elle ait été adhérente ou sympathisante de l'ANAS, l'association a toujours été un pilier dans sa pratique professionnelle et plus largement. En 2018, souhaitant donner de son temps par un engagement plus important, elle rejoint le Conseil d'Administration. En 2020, elle confirme son engagement au sein des instances nationales en devenant Secrétaire Nationale de l’ANAS.

Agnès QUEROL (Administratrice) :

Originaire des Pyrénées ariégeoises, Agnès QUEROL a gravi sa vie professionnelle d’assistante sociale comme elle a gravi ses montagnes : en harmonie avec l’environnement, elle-même et ses valeurs humaines de solidarité et de compréhension.
Elle obtient son diplôme d’Etat en 2004 à l’école de la Croix-Rouge de Tours. Boursière au département du Loiret, elle a été embauchée en tant qu’ASS polyvalente de secteur à Montargis. En 2007, elle intègre une équipe médico-sociale afin d’accompagner dans leur parcours de vie les personnes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. En 2021, elle assure également la mission d’évaluation des demandes de prestation de compensation du handicap. 
Assez vite, elle adhère à l’ANAS en 2006, en 2012 devient secrétaire de section du Loiret, puis en 2013 membre de la Commission Déontologie de l’ANAS. Elle fait le choix de se rapprocher de ces lieux de réflexions professionnelles, d’échanges et de débats pour nourrir sa pratique et prendre du recul. Cela lui permet de choisir, en situation professionnelle « questionnante », les options les plus respectueuses et les plus concordantes avec les valeurs intrinsèques du métier et les siennes. 
Son souhait : contribuer, à sa mesure, aux actions de l’ANAS, défendre la profession d’assistant de service social et ses valeurs.

Jeudi 30 Novembre 2023


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