Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Colloque : Mieux connaitre les services sociaux à MAYOTTE


L'Association des Travailleurs Sociaux de Mayotte (ATSM) organise les 06 et 07 novembre un colloque sur ce thème. Le service social occupe aujourd’hui une place importante dans l’organisation administrative et institutionnelle de Mayotte. Ses évolutions, son adaptation et ses réformes, méritent une attention particulière et doivent avoir une place dans les débats actuels qui portent sur l’organisation du statut de département de Mayotte.



Colloque : Mieux connaitre les services sociaux à MAYOTTE
Les travailleurs sociaux restent les principaux acteurs de ces changements et doivent jouer un rôle capital en matière d’action sociale et dans cette nouvelle organisation institutionnelle.

A l’origine, le conseil général reste à Mayotte le seul et premier employeur des travailleurs sociaux. Aujourd’hui les services sociaux se développent de plus en plus dans les administrations publiques et privées et dans les associations.

De plus, nous sommes à la veille de la création des centres communaux d’action sociale (CCAS) par les 17 communes de Mayotte, ce qui développera la qualité et la quantité du travail social su Mayotte.

Enfin, l’intégration de la société mahoraise dans l’ensemble français, avec notamment l’application de la réglementation sociale entraînera sûrement des bouleversements du paysage mahorais à tous les niveaux. L’île va passer d’une société traditionnelle à une société à l’occidentale avec au passage des coûts humains, moraux, économiques et sociaux extrêmement lourds. C’est pourquoi la question du service social doit obligatoirement s’accompagner d’une réflexion sur le devenir de la société mahoraise à long terme.


Notre association s’est fixée comme objectif de promouvoir et faire reconnaître le travail social et les travailleurs sociaux de Mayotte auprès de la population, des institutions et auprès des élus par tous les moyens.

C’est pour toutes ces raisons qu’elle souhaite échanger pendant 2 jours sur l’action sociale à Mayotte. Les buts recherchés sont d’une part faire une meilleure connaissance des services sociaux de la collectivité départementale et, d’autre part, mieux identifier et connaître le rôle et la place de chaque travailleur social. La population pourra mieux s’orienter et trouver les solutions qui s’imposent dans les situations des personnes les plus fragiles.

PROGRAMME DES DEUX JOURNEES

Le 06/11/2009: PLACE AUX CORPS DES METIERS à la MJC de M’gombani

08h00 : Ouverture de la journée par le discours du président de l’association

08h30 : Présentation des différents corps de métiers à la MJC de M’gombani: chaque stand correspond à un corps de métier.

12h00 : Pause

14h00 : Projection de film sur les métiers du social et médico-social à la MJC de Mgombani. L’animation sera assurée par Monsieur BAWDIN Hugues de l’IRTS de la Réunion

15h00 : Pause café offert par l’association

15h15 : Intervention de Madame NOURDINE Karida responsable du service formation de la DSDS et témoignage d’un étudiant mahorais à l’IRTS (ancien ou étudiant en cours de formation).

16h00 : Echange avec la salle et questions diverses

16h30 : Fin de la journée.


Le 07/11/2009: PLACE AUX SERVICES SOCIAUX ET MEDICO SOCIAUX

Lieu : KOROPA

8h00 : Accueil des invités
08h30 : Discours de bienvenue du Maire de Koungou
08h45 : ouverture de la journée : discours officiel de Monsieur ABDOU Abdallah du président de l’Association des Travailleurs Sociaux de Mayotte (ATSM)

09h00: Allocutions des autorités: Préfet, président du conseil général.

09h30 : Intervention de 2 anciens travailleurs sociaux : Madame Anziza MOUSTOIFA, Conseillère Economique et Sociale et par Madame Cris KORDJEE, DGA Aménagement et Urbanisme (mairie de Mamoudzou sur l’histoire de l’action sociale à Mayotte

10h00 : Intervention de l’ANAS (Association Nationale des Assistants Sociaux) sur la déontologie et secret professionnel par Madame Françoise LEGLISE présidente nationale et de Madame Joëlle DELACOTE, secrétaire.

10h30 : Pause café sur place

10H45: présentation de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte : service sociale et protection sociale
11h10 : présentation de l’Etablissement des Allocations Familiales de Mayotte, par Jean Christophe-Claude BOUROT, responsable local

11h35: Présentation du service social de la DSDS, son organisation, ses partenaires, ses missions et son devenir dans la perspective de la départementalisation de Mayotte, par Monsieur MOHAMED El Amine, DGA à la DSDS

12H05 : Echange dans la salle

12H30 : Pause déjeuner

14H00: Présentation du service social municipal dans le cadre de la mise en place prochaine des CCAS (centres communaux d’action sociale), par Madame le Maire de PAMANDZI et de Monsieur Eric FRUTEAU, président de l’UDCCAS (Union départementale des centres communaux d’action sociale) de la Réunion

14H30: Intervention de l’ANAS sur les évolutions de l’action sociale départementale au niveau nationale par Madame Françoise LEGLISE et de Madame Joëlle DELACOTE,

15H15: Pause café sur place

15H30 : Débat et questions diverses

16H30 : Conclusion et fermeture des travaux

Lundi 26 Octobre 2009



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences