Envoyer à un ami
Version imprimable

Assistante sociale - 25 années au cœur d’un métier passionnant


Martine ROCHEREAU RIVIERE nous offre un témoignage de son parcours d’assistante de service social exerçant dans divers organismes et associations. Un itinéraire riche, diversifié et atypique, plein d’enseignements. un livre à lire pour se ressourcer et puiser dans les fondamentaux de la profession, un livre à faire lire pour montrer la réalité de notre profession, son utilité sociale et son dynamisme.



Assistante sociale - 25 années au cœur d’un métier passionnant
Pourquoi un tel livre ? L’auteure nous répond : « mon but à travers l’évocation de vingt cinq ans d’activité dans le domaine social a été de montrer que ce métier pouvait avoir mille facettes et offrait la possibilité de mille manières d’intervenir ». Plus encore, elle souhaite que « si la lecture de ce livre suscite chez quelques uns d’entre vous l’envie de vous engager dans ce passionnant métier, alors bienvenue ».

En effet, c’est bien d’engagement dont il s’agit !

Dès avant de faire ses études d’assistante de service social à l’école de la Croix- Rouge de Lyon elle a effectué plusieurs voyages (USA) et participé pendant ses vacances à des chantiers de jeunes de rénovation dans plusieurs pays. Ces expériences à la fois dépaysantes et utiles la préparent à apprécier la diversité des cultures et des situations.

Ce même engagement se retrouvera dans les différents postes exercés comme assistante sociale auprès de personnes en très grande difficulté sociale : femmes anciennement prostituées, malades du SIDA, réfugiés, sans domicile fixe… Mais également dans les postes de polyvalence à la CAF ou plus tard au service social du personnel et même une expérience d’exercice libéral.

Ce livre, émaillé d’exemples de rencontres, de situations difficiles et complexes, nous donne à voir une pratique d’écoute et d’accompagnement portée par un regard bienveillant et chaleureux, respectueux des désirs des personnes et agissant dans l’intérêt de leurs propres projets, même lorsque ceux-ci s’éloignent des souhaits du service social. Le paragraphe sur la création du Bus offrant des soins gratuits aux personnes démunies et sans couverture médicale – dispensaire ambulant de Médecins Sans Frontières (MSF) - à Marseille est en ce sens saisissant. Au travail d’animation et gestion des équipes médicales bénévoles s’ajoute un accueil et un suivi de nombre de personnes dont la situation est évoquée dans quelques exemples.

Une autre facette de l’engagement de l’auteure a été son inscription dans des missions de la Croix-Rouge internationale et française. Alors que traditionnellement cette association mobilise exclusivement des équipes sanitaires, elle a eu à participer dans des missions d’évaluation sanitaire et sociale à plusieurs occasions : en Guyane pour organiser l’accueil dans des camps pour les refugiés de la guerre au Surinam ; en Roumanie pour évaluer les besoins des foyers d’enfants, véritables mouroirs découverts après la chute du régime de Ceausescu ; ou encore en Corse
lors de l’effondrement du stade de Furiani.

Le récit est direct, clair, ponctué de dates et d’exemples.

Martine ROCHEREAU RIVIERE nous dit en introduction : « J’ai toujours été fière d’exercer mon métier, professionnelle et aussi parfois militante lorsque c’était nécessaire, et ceci toujours dans l’intérêt des personnes en souffrance. » Une assistante sociale heureuse de son travail, l’exerçant dans les règles de l’art avec professionnalisme et créativité. Ce livre est une lecture salutaire que je vous
recommande vivement.

Le titre de la courte préface du président d’Habitat et Humanisme du Morbihan résume bien le message de ce livre en reprenant la formule de Stéphane Hessel : « Indignez vous … et agissez ! »

Livre édité à compte d’auteur – prix 12€ + frais de port
Une partie des droits sera reversée à l’Association Habitat et Humanisme

Commande :

Martine ROCHEREAU RIVIERE
32 route de Cressignau
56860 SENE
Tél : 06 22 50 35 06
Mail : martine.roc1@voila.fr

Jeudi 7 Avril 2011
Cristina De Robertis