Envoyer à un ami
Version imprimable

Apprendre à communiquer avec la presse : un enjeu pour promouvoir le travail social...


L’ANAS propose une formation « Pourquoi et comment communiquer avec la presse », animée par Isabelle Sarazin, journaliste action sociale, le 7 décembre, dans les locaux de l’ANAS au 15, rue de Bruxelles à Paris de 9 h 30 à 17 h 30. Cette formation est réservée aux adhérents de l'ANAS. Elle est gratuite et prise en charge par l'association.



Apprendre à communiquer avec la presse : un enjeu pour promouvoir le travail social...
(les modalités d'inscription sont en bas de cette page)

Cette formation part du constat que la communication avec les médias, qui passe en grande partie par l’écrit, est aujourd’hui indispensable pour faire connaitre et reconnaitre le travail social auprès de l‘opinion publique et des élus. Elle vise donc à expliciter les enjeux de cette communication et à apporter des outils aux professionnels pour qu’ils puissent saisir les médias et être repris par eux sans déformation de leur message.

Le matin, seront donc abordées les trois questions : pourquoi, comment et à qui, et que communiquer ? A partir d’un exposé des principes de fonctionnement des medias, nous aborderons les règles principales à observer pour que le message soit suffisamment attractif et pertinent pour intéresser la presse. Nous insisteront notamment sur les précautions que peuvent prendre les travailleurs sociaux pour prévenir tout risque de déformation de leur message initial par les journalistes, soumis parfois à la pression du temps ou peu au fait du travail social, voire, dans certains cas, peu scrupuleux.

L’après-midi, nous travaillerons en groupes, à partir d’éléments ramenés par les participants, sur la réalisation du communiqué de presse ou du dossier de presse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Journée de Formation du Vendredi 7 décembre: "Communiquer avec les journalistes"

Comment s'inscrire :

Envoyer un message de confirmation à l'adresse mail : anas-formations@no-log.org ou par courrier à ANAS-Formations 15 rue de Bruxelles 75009 Paris

Précisez votre

nom, prénom, :

adresse postale, :

fonction au sein de l'ANAS :

département d'activité :

numéro de télephone :

(ces données sont pour la plupart déjà en notre possession mais en les communiquant dès votre inscription nous allons gagner du temps. Merci)

Vous recevrez une confirmation de votre inscription et des modalités de prise en charge de vos frais de transport. (limités à 1 personne par département )

ATTENTION : Pas d'inscription et de désinscription par téléphone afin d'éviter les risques d'erreur.


Jeudi 8 Novembre 2007
dd