Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Adélaïde : CONGRES MONDIAL du TRAVAIL SOCIAL 2004


Reconstruire la société civile : c'est le thème retenu; il se déroulera 2 - 5 octobre 2004 - Centre des Conventions à Adélaide ( Australie ). Les organisateurs la Fédération Internationale du Travail Social et l'Association Internationale des Ecoles de Travail Social lance un appel à contributions.





Adélaïde : CONGRES MONDIAL du TRAVAIL SOCIAL 2004
Appel à interventions

Date limite de proposition des interventions : 28 novembre 2003
Réponse aux propositions : fin février 2004
Ouverture des inscriptions : mars 2004

Envoi des résumés en-ligne : www.icms.com.au/ifsw

Message du Comité de programme

Chers Collègues,

Nous sommes enchantés de vous inviter au nom des organisateurs à participer au Congrès Mondial du Travail Social 2004 à Adélaide en y contribuant par une présentation.

Le thème que nous avons retenu "Reconstruire une société civile" est hautement pertinent pour les travailleurs sociaux dans tellement d'endroits et avec tellement de pratiques différentes de par le monde où nous sommes interpellés au coeur de notre travail par les problèmes de pauvreté, d'exclusion, de violence et d'oppression.

Le travail social à beaucoup à offrir par ses compétences, sa connaissance et son implication en réponse aux besoins des populations.

Pour le congrès 2004, nous avons choisi les thèmes des présentations selon les termes des nombreuses questions qui se posent au travailleur social quand il essaie d'améliorer la société. Lorsque vous préparerez votre résumé, nous vous invitons à vérifier si votre intervention entre dans l'un ou dans plusieurs de ces items.

Nous attendons avec impatience une rencontre créative et passionnante dans laquelle chaque participant pourra partager et apprendre avec des collègues d'horizons divers par quels moyens nous pourrons développer la contribution du travail social à la construction de la société civile.

S'il vous plaît, pensez à nous envoyer le résumé de votre intervention pour nous rejoindre dans cette conversation mondiale.

Nous sommes impatients de vous rencontrer à Adélaide en octobre 2004.

pour le Comité de Programme
Richard Hugman et Gavin Rennie


Appel à interventions

Les présentations se feront sous forme d'exposés, d'affiches, d'ateliers et de tables rondes au Congrès Mondial du Travail Social 2004.

Votre résumé doit indiquer le contenu de votre intervention et montrer de quelle façon il concerne le thème du Congrès.

Langues
Quand vous soumettrez votre résumé sur le site web du congrès, assurez-vous s'il vous plaît que vous avez bien sélectionné la langue dans laquelle vous effectuerez votre intervention : anglais, français, espagnol.

Définition des modes de présentation :

Exposé oral :
Présentation orale à un public d'un exposé préparé. Chaque présentateur aura 20mn pour présenter son exposé, et ensuite 5 mn pour les questions et réponses. Pour les exposés ayant plusieurs auteurs, vous devez indiquer le nom du présentateur.

Affiche :
Présentation visuelle statique qui peut être affichée sur un panneau fixe. Elle sera affichée un jour donné. Le présentateur doit être disponible pour discuter son affiche avec les autres congressistes.

Atelier :
Communication interactive, qui peut traiter de compétences ou d'idées, et dans laquelle le présentateur impliquera les congressistes. Les ateliers visent plus particulièrement à partager les compétences et à s'améliorer. Ils peuvent durer de une heure et demie à trois heures : SVP, indiquez la durée que vous souhaitez mais retenez que le temps alloué le sera en fonction des besoins.

Table ronde :
Présentation de groupe, habituellement quatre présentateurs environ, chacun apportant sa contribution au même thème. Pour une table ronde, on prévoit aussi un temps pour les questions et une discussion avec les autres congressistes.

Les propositions pour une table ronde doivent préciser le nom de l'animateur, qui peut être aussi le présentateur. On prévoit une heure et demie pour une table ronde.

SVP, notez que tous les intervenants doivent s'inscrire au Congrès s'ils veulent que leur présentation soit intégrée au programme.

Les inscriptions seront ouvertes en mars 2004.

Proposition des résumés :

Les résumés ne seront reçus que par inscription en-ligne sur le site web www.icms.com.au/ifsw . Un accusé de réception électronique vous sera envoyé systématiquement et immédiatement en retour à votre proposition. Utilisez le numéro de référence qui vous sera fourni et votre mot de passe personnel pour enregistrer le texte de votre résumé, ceci avant le 28 novembre 2003.

Les résumés seront visés par le Comité de Programme du Congrès et les auteurs seront avisés de l'acceptation de leur résumé et de la forme de présentation à la fin de février 2004.

Thèmes des résumés :

Le Comité de Programme a posé les items suivants pour répertorier les domaines que le Congrès veut explorer. SVP, indiquez dans quel groupe vous souhaitez que votre résumé soit inscrit.

Groupe 1 : anglais/français/espagnol : Construction des capacités
Groupe 2 : anglais/français/espagnol : Questions indigènes
Groupe 3 : anglais/français/espagnol : Economie - Gestion
Groupe 4 : anglais/français/espagnol : Citoyenneté - Droits
Groupe 5 : anglais/français/espagnol : Pratique éthique
Groupe 6 : anglais/français/espagnol : Questions de formation
Groupe 7 : anglais/français/espagnol : Exclusion. Diversité
Groupe 8 : anglais/français/espagnol : Dans la durée
Groupe 9 : anglais/français/espagnol : Spiritualité
Groupe 10 : anglais/français/espagnol : Mondialisation
Groupe 11 : anglais/français/espagnol : Symposium des femmes

Groupe 1 : Construction des capacités
Comment pouvons nous aider les communautés, les familles et les individus à développer leurs forces, construire leurs capacités et affronter les problèmes qui les assaillent ? Comment le travail social répond-il aux questions de "risque" dans la société ? Quel est le rôle du travail social dans l'accès à la santé et au bien-être ?

Groupe 2 : Questions indigènes
De quelles façon le travail social peut-il contribuer à une appréhension positive des questions indigènes et aux processus de réconciliation ?

Groupe 3 : Economie - Gestion
Quels sont les défis à relever pour les travailleurs sociaux lorsqu'ils aident les individus, les familles, les communautés touchés par la "réforme de l'Aide Sociale" et la restructuration économique ?
Quel impact de la gestion sur la pratique ? Quels sont les enjeux d'une bonne gestion en travail social ?

Groupe 4 : Citoyenneté - Droits
Comment font les travailleurs sociaux, à quelque niveau que ce soit - micro ou macro, pour promouvoir la citoyenneté, les droits de l'homme et la justice sociale ?

Groupe 5 : Pratique éthique
Quels sont les défis pour une pratique éthique ?

Groupe 6 : Questions de formation
Comment forme-t-on les travailleurs sociaux, y compris dans l'enseignement, à travailler au changement social ?

Groupe 7 : Exclusion. Diversité
De quelles façons les travailleurs sociaux peuvent-ils promouvoir l'ouverture sociale et affronter le problème de l'exclusion sociale ? Comment le travail social peut-il s'attaquer à la pauvreté ? Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils pratiquer dans la réalité avec des cultures différentes ? Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils remettre en cause la dépendance des femmes, des enfants et les personnes âgées.

Groupe 8 : Dans la durée Quel est le rôle du travail social dans la recherche d'une société et d'un environnement viables ?
Quelles sont les pratiques durables ?

Groupe 9 : Spiritualité
Quelles sont les questions qui se posent au travail social en matière de spiritualité ?

Groupe 10 : Mondialisation
De quelles façons, et à quelque niveau que ce soit, le travail social est-il affecté par les relations internationales et la mondialisation croissante ?

Groupe 11 : Symposium des Femmes
Le symposium des femmes se tiendra tout au long du congrès et les résumés pour le symposium seront répertoriés sous ce numéro 11.

Le secrétariat du Congrès :

Pour de plus amples informations sur le congrès, contactez s'il vous plaît :

ICMS Pty Ltd
84 Queensbridge street
Southbank VIC 3006
AUSTRALIA

Téléphone : +61.3.9682.0244 Fax : +61.3.9682.0288
web : www.icms.com.au/ifsw

Questions concernant le programme : program@icms.com.au
ou sur le site de la Fédération Internationale de Travail Social

Dimanche 9 Novembre 2003



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences