Envoyer à un ami
Version imprimable

A Nantes l'ANAS participe et soutien le collectif "le Droit à la Santé pour tous"

section


C’est à la suite du vote par le Parlement de l’article 31A de la loi de finances rectificative pour 2002 qui restreint les conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État et la Couverture Maladie universelle, en décembre 2002, qu’à l’initiative de plusieurs groupes est né le Collectif pour le Droit à la Santé et à la Protection Sociale pour Toutes et Tous , le 23 janvier dernier



A Nantes l'ANAS participe et soutien le collectif "le Droit à la Santé pour tous"
Les actions du Collectif :

La première action du collectif s’est essentiellement concentrée sur la demande du retrait de cet article de loi.

 Jeudi 30 janvier 2003 : Conférence de presse dans le hall de l’hôpital de Nantes afin d’annoncer publiquement la création de ce collectif.
 Février- Juin 2003 : Diffusion pour signatures d’une pétition demandant le retrait de l’article de loi.
 Samedi 22 mars : « dispensaire de soins gratuits » et informations sur la CMU et l’AME auprès du camion de Médecin du Monde, Place du Commerce à Nantes.
 Vendredi 28 mars 2003 : Réunion publique –Débat avec la présence de Pierre Ayache (sociologue)
 Jeudi 12 juin : Remise des pétitions à la Préfecture ( 3000 signatures ), conférence de presse sur le parvis et « enterrement du premier recalé à l’AME ».

Les résultats :

Grâce à la mobilisation et à l’action d’associations nationales telles Médecins du Monde ou Médecins sans frontières par exemple, et à la signature de plusieurs miliers de pétitions au niveau national, les décrets d’application de cette lois ne sont pas sortis ; la loi n’est donc pas encore appliquée, cependant, il faut rester vigilant car ce décret peut sortir à tout moment.

Le collectif regroupe déjà près de 30 associations, syndicats, organisations politiques :
AC ! (Agir contre le Chômage), ANAS (Association Nationale des Assistants Sociaux), ASAMLA (Association Santé-Migrants de Loire-Atlantique), ATD Quart-Monde, ATTAC, CSF, Cimade, Equinoxe, Espace Simone de Beauvoir, Fédération des Amicales laïques ?, G10 SUD Santé-sociaux, GASPROM, LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Les Verts, Logis St Jean, Médecins du Monde, MRAP (Mouvement Pour les Amitiés entre les Peuples), MFPF ( Mouvement Français pour le Planing Familial ), Pastorale des migrants, PCF (Pari Communiste Français), PS (Parti Socialiste), Association Sans-Papiers Sans-Droits, Scalp/No Pasaran, SMG (Syndicat de la Médecine Générale), UD CGT, et des individu-e-s...

Pour contacter le collectif : Santé –Migrants, 16 allée Bacco 44000 Nantes, santemigrants.nantes@wanadoo.fr



Jeudi 18 Septembre 2003
Dubasque